top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Rough - Ena.L

Cette histoire m'a rendue dingue !
Amitiés, Violence, Sexe, Survie, Emotions...
C'était intense. Une T.U.E.R.I.E !!! ❤❤❤


Genre : new romance

Éditeur : auto-édition

Nb de pages :


Résumé:

Rough : brutal, dur, cru, rude, difficile.

Le monde de Hunter en somme. Hunter lui-même.

Leader d’une bande de voyous depuis tout jeune, il gagne confortablement sa vie en menaçant et punissant des gens à coups de poing.


Le monde de Swan est son total opposé : étudiante appréciée, en couple avec un homme séduisant et brillant. Elle vit un véritable conte de fées… En apparence, en tout cas. Car l’envers du décor est moins glamour : Swan est SDF, sa sœur Rose et elle doivent voler pour survivre, et leur entourage se résume à une prostituée prénommée Simon, un gamin drogué, et un vieil alcoolo posté devant le même supermarché depuis trente ans.


Si Swan entrevoit enfin le bout du tunnel, elle ne sait pas encore que quelqu’un l’y attend patiemment… un certain Hunter. Et n’y voyez aucune métaphore romanesque ou romantique… Car ni Swan ni Hunter ne vont apprécier cette rencontre. Elle sera à leur image : rough.



lu début janvier 2022 :


Je comptais faire une petite pause pour écrire mes chroniques, et j'ai eu la super idée de lire le prologue de Rough : bah je n'ai pas pu m'arrêter !


Pour le moment, j'ai adoré tous les romans de l'auteure. J'aurais bien du mal à choisir lequel je préfère, car ils sont tous différents. Mais celui-ci est un méga coup de cœur. 💗

Je ne peux pas dire que j'ai aimé Hunter et Swan plus que les autres personnages de cet univers (celui des chocolatines). Ils sont tous excellents, donc impossible de trancher, même si j'ai quelques chouchous). Mais il y a une intensité de malade dans cette histoire qui m'a empêchée de décrocher et même de dormir par la suite.

C'est "brutal, dur, cru, rude, difficile" : mais c'est tellement bon !



La plume


Je n'ai plus à présenter cette plume, il me semble. Je l'adore. Elle me fait rire et vibrer à chaque fois, je ne m'en lasse pas.

Les notes de bas de pages sont souvent très drôles, même dans un roman plus sombre comme celui-ci. Et les références aussi d'ailleurs, qu'elles soient cinématographiques, musicales, publicitaires... Disons que ça me parle, comme à beaucoup d'entre nous je pense.

Mais bien sûr, il faut avoir conscience que c'est une écriture moderne et sans chichi, avec un langage parfois cru (qui colle tout à fait aux personnages).

Ne vous y trompez pas et lisez entre les lignes : dans les romans d'Ena L, les insultes valent parfois plus qu'une déclaration d'amour...


Au delà de la forme, son écriture véhicule toujours beaucoup d'émotions et parsème de beaux messages de tolérance qui rejoignent parfaitement ma vision du monde.

Pour preuve, une phrase que j'ai particulièrement aimée : " Nous avons tous nos secrets, nous envies, nos déviances... Ce n'est pas être généreux ou charitable que d'accepter les gens tels qu'ils sont, c'est normal " 💕

CQFD


Le contexte / le décor / la mélodie

Cette histoire se déroule une fois de plus à Bordeaux, et pour les adeptes des romans de l'auteure, on y retrouve pas mal de personnages qu'on a déjà rencontrés (c'est vraiment top, on finit par avoir l'impression de les connaître et on s'attend à les croiser dans les rues de Bordeaux 😅).

En lisant le résumé, vous avez une idée assez précise de l'ambiance de ce livre : violente. Si vous cherchez une romance guimauve, passez votre chemin. Sans être de la dark (loin de là), c'est assez sombre, brutal, mais aussi palpitant, et parfois très drôle : du Ena L quoi !


Les personnages principaux évoluent dans un monde où on se doit d'être fort pour survivre. Sortir les poings, garder la tête haute, ne jamais flancher ou dévoiler ses faiblesses, toujours se battre pour obtenir ce que l'on veut et ne pas se faire bouffer, se blinder... Et n'accorder sa confiance qu'à ceux qui ont prouvé qu'ils en étaient dignes.

En gros, ce n'est pas le pays des Bisounours !

Paradoxalement, la solidarité et l'amitié/amour indéfectible entre les personnages est sans doute ce qui ressort le plus. Ils feraient tout les uns pour les autres, quitte à être arrêtés, malmenés, blessés, voire pire. Ils veillent sur ceux qu'ils aiment et c'est ce qui les rend si attachants. ❤️


L'histoire / l'intrigue

Je dois dire que l'auteure a encore fait fort : je me suis laissée totalement embarquer dans ces pages, et plus j'avançais, moins je pouvais m'en extraire.


Dès le début, on nous balance plein de petits mystères, des secrets honteux qu'on devinent sans pouvoir encore les comprendre, des passés douloureux qu'on veut absolument découvrir, des menaces qui planent, des blessures encore à vif. C'est très habile, parce que notre curiosité est tout de suite attisée.


Alors bien sûr, on pressent déjà tous les ennuis qui vont tomber sur la tête des personnages, mais on est loin d'imaginer à quel point, encore moins d'où viendra l'attaque. 😳


L'intrigue et les rebondissements m'ont rendue folle.

Arrivée à un certain moment de l'histoire, c'est comme si on avait fait de moi une bombe à retardement : on m'a fait tomber amoureuse des personnages (même si par moments j'avais envie de leur mettre des claques), on m'a donné toutes les clés pour les comprendre, compatir, excuser leurs erreurs et applaudir leurs prises de risques, on m'a offert de l'espoir et aiguisé ma combattivité, on a fait monter progressivement mon angoisse et ma tension...et puis...

BAM ! 💥 Il se passe un truc que je n'avais pas vu venir (si ça m'avait effleuré l'esprit un quart de seconde, j'étais depuis longtemps passé à autre chose et convaincue du contraire).

A partir de là, tout s'est enchaîné si vite que je pouvais à peine reprendre ma respiration (j'exagère un chouilla, mais vous comprenez l'idée 😅).

Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables. J'ai détesté l'auteure, j'ai insulté certains perso (à voix haute en plus, donc je passais pour une barjot ! 😆), j'ai désespéré, et aussi beaucoup espéré. Je me suis jetée sur les chapitres comme une affamée pour obtenir enfin toutes les réponses à mes questions, et surtout pour connaître l'issue de cette histoire.


C'était vraiment génial ! Haletant au possible. Bourré d'adrénaline, de passion, de frissons.


Les personnages


S'il y a bien un truc que j'adore avec les romans d'Ena L, c'est qu'elle écrit sur des gens de tous les univers, horizons, classes sociales, origines, sexualité et j'en passe. Il n'y a aucun jugement : tout le monde en prend pour son grade ! 😅 Mais tout le monde est aussi apprécié pour ses qualités.

Des personnages hauts en couleurs, qui se foutent de ce que les intolérants peuvent penser d'eux, même quand ça les blesse, ils gardent la tête haute et revendiquent qui ils sont.

Bref, j'aime cette palette de gens aussi improbables et insupportables qu'attachants. J'aime qu'on nous montre toujours le pire de chacun pour nous faire apprécier le meilleur. 🖤


Maintenant, si je vous présentais les personnages évoqués dans le résumé ?


Hunter : si vous avez lu Not a fuckin' romance, vous connaissez déjà un peu le bad boy ténébreux. Pour les autres, voici ce qu'il faut savoir...

Hunter n'a pas eu la vie facile. Pour pouvoir survivre, il a fait des choses pas très jolies, et il continue.

Son job : tabasser les mauvais payeurs, entre autres. Et je peux vous dire qu'il ne fait pas dans la dentelle, peu importe sa proie.

Il n'est pas du genre sentimental, s'en prendre aux plus faibles ne l'empêche pas de dormir (enfin, il ne dort quasiment pas, mais je vous laisse découvrir pourquoi).

Beau gosse tatoué au corps de rêve, il attire toutes les nanas sans lever le petit doigt, mais dégage aussi une aura sombre qui dissuade quiconque de lui chercher des noises.

Les relations humaines, ce n'est pas son truc. Il n'aime pas beaucoup parler. Il n'a aucune empathie. C'est à se demander s'il est vraiment humaine tant il se fout de tout et de tout le monde, sauf de son business et de son meilleur pote, Seven.

Vous vous imaginez déjà l'histoire du mauvais garçon qui va devenir un gros nounours pour les beaux yeux d'une femme ? Laissez-moi rire... Vous êtes loin du compte. Cela dit, rien n'est impossible tant qu'on n'a pas lu le roman 😝


Swan : une jeune femme pleine d'énergie et de détermination qui fera tout pour atteindre son but. Aux côtés de sa sœur, Rose, de qui elle est inséparable, elle navigue entre deux mondes : l'un duquel elle essaie désespérément de s'extirper, l'autre qu'elle tente inlassablement d'intégrer.

Swan est l'un des personnages les plus forts, mais aussi des plus dingues que j'ai rencontré. Elle ne laisse jamais rien l'atteindre, ou presque. En tout cas, elle ne montre rien.

Avec Rose, elles forment un duo déluré qui se sort de toutes les pires situations avec panache et bonne humeur, tromperie et imagination. Elles sont excellentes.

Mais Swan a un passé elle aussi, et celui-ci n'est pas prêt de la lâcher. 😓


Je pourrais vous dire tellement choses sur Swan et Hunter, ainsi que sur leurs amis, mais je vais vous laisser découvrir tout ce petit monde à votre rythme. Sachez simplement que j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires (autant que les principaux en fait). Il y en a même certains avec qui j'ai toujours eu du mal (dans les romans précédents) et qui sont bien remontés dans mon estime...


La fin

Pfiou ! 😱 Comment vous dire...

Mon cœur a fait des bonds monumentaux dans ma poitrine, si ce n'est des saltos. J'ai serré les dents, j'ai prié les dieux de la littérature (bien sûr qu'il existent ! 😝), j'ai cligné des paupières pour chasser les grosses larmes qui voulaient se pointer dans mes yeux.

Bref, c'était vraiment, vraiment trop bien !


Les plus

- l'intrigue et les rebondissements de malade !

- la folie et la noirceur des personnages, mais aussi leurs relations, la manière dont ils s'entraident et se protègent les uns les autres.

- l'intensité des émotions

- et toujours cette plume excellente.


Les moins

Vous voyez qu'il n'a pas de bouche ce pauvre chat, non ? Comment voulez-vous qu'il vous réponde ? 😆

Pardon, je délire, c'est à force de "traîner" en Gironde !

RAS.



Pour conclure, un énorme coup de cœur pour cette nouvelle lecture dans la tête de Ena L. J'ai dit plus haut que je t'avais détestée au cours de ma lecture, mais en réalité, j'adore tellement tes histoires. Même dans les pires moments que traversent tes personnages, elles me font toujours oublier pendant quelques heures la morosité de la réalité en ces temps compliquées.

Merci pour tes mots, pour ta générosité quand tu écris, et pour ta folie. 💗


 


Comme d'habitude, ne lisez pas la suite si vous n'avez pas encore découvert Rough. Les spoilers sont sournois ! 🚫

Un duo de frangines complètement à la masse !

Rose et Swan (alias petit cygne)...

Couillues, complètement barrées, débrouillardes, sans complexes ni limites. Elles font ce qu'elles doivent faire pour survivre, quitte à se fourrer dans les pires galères.

Je me suis vraiment marrée par moment (notamment quand Rose se transforme en caniche de combat 😂).

Pour mettre en place des plans aussi foireux, il faut quand même être sacrément atteinte ! Quand je repense au casting du repas avec les parents de Charmant, j'en rigole encore. 😆

Au delà de ça, elles sont super fortes toutes les deux, endurcies par la vie qu'elles ont toujours vécue. Pour exemple, Swan peut encaisser les coups comme personne ! (entre Kae, Hunter et Satan, elle morfle salement, la pauvre 😓).



Un homme sans cœur ?

Hunter (alias psycho), le méchant garçon par excellence, violent, fier, direct, discret, sans peur.

Il n'est pas un enfant de cœur, loin de là. Il traite souvent les gens comme de la merde, il est sans pitié (vraiment, douloureusement sans pitié), mais il ne ment pas sur qui il est. Il ne cherche pas à se faire passer pour quelqu'un d'autre, il assume sa noirceur, la colère qui le consume en permanence. Il ne se la pète pas, il ne se croit pas plus intelligent ou intéressant que les autres. Il est juste...lui.

Et il a une faiblesse de taille qui s'appelle Seven. Pour le savoir en sécurité, il serait prêt à tout, même aux coups les plus dégueulasses.

Mais ses décisions vont parfois lui retomber dessus...



De vilains petits secrets

Tout le monde en a.

- Charmant déjà, malgré son apparente perfection (il fallait bien lui trouver un "défaut", personne n'est parfait).

- Swan, a qui on peut décerner la palme des cachotteries (elle s'est quand même inventé toute une vie, une famille !).

- Et Hunter...en fait, c'est peut-être lui le vainqueur. Ou pas. J'ai du mal à trancher. Ce qui est sûr, c'est que je l'ai aimé (du fond du cœur ❤️) autant que je l'ai détesté (c'est parfois un bel enfoiré ! 😡).



Des amis sur qui on peut compter

Que ce soit du côté de Swan ou de Hunter, l'amitié est des plus importante.

Si Hunt n'a de réels sentiments que pour Sev, Otis, Kae et Fab sont toujours présents pour l'aider (je les ai beaucoup appréciés dans cette histoire et j'étais heureuse qu'ils fassent partie de l'aventure à la fin).

Quant à Simon, Rachid, Pierrot, et même Gims et Lulu, ils sont fidèles au poste quand Swan et Rose ont besoin d'eux.

J'ai adoré le personnage de Simon. 💕 Que ferait Swan sans elle ?



De terribles ennemis

Satan est un p*tain de salopard (pardon pour le langage, mais impossible de le désigner par des mots plus doux 😡).

De tous les fous furieux qu'on croise dans cette lecture, que ce soit des brutes, des violeurs, des tueurs, aucun ne lui arrive à la cheville. C'est le pire de tous, celui qui sévit dans un costume hors de prix, celui qui rabaisse les femmes au rang d'animal de compagnie à dresser, celui qui ne supporte pas qu'on lui désobéisse ou qu'on lui résiste. Un monstre comme il en existe malheureusement dans ce monde. 😓



Surprises de taille et foutus rebondissements !

L'identité de Satan m'a vraiment étonnée. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y avais pas du tout pensé.


Quant à la nuit que Swan passe chez Hunter : je crois que j'ai fusillé les tympans de mon chéri en hurlant. 😱 Je ne pouvais pas y croire. J'y avais pensé, furtivement, mais je m'étais convaincue du contraire. Si vous saviez comme je l'ai détesté !


Et puis, voilà que Swan évoque cette soi-disant promesse. "Mais quel promesse? C'est quoi ces conneries?" 😳 (je vous cite texto ce qui m'est passé par la tête).

J'étais un peu moins en colère quand j'ai découvert la vérité, mais j'avais une boule au ventre qui ne m'a pas quitté jusqu'à la fin. C'était tellement risqué. En même temps, c'était tellement...eux!


Tout s'est ensuite enchaîné. Le passage à tabac. Les sévices. L'opération "commando". L'erreur de cible. La fuite. Le piège. Et la mission suicide.

Mon p'tit cœur a pris cher ! Je le sens encore battre comme un fou dans ma poitrine. J'ai vraiment flippé, et pas qu'une fois. Je me suis imaginé tous les scénarios possibles, du pire au meilleur.

J'étais une vraie boule de nerfs, mais bon sang ce que c'était bien !



Des étincelles, que dis-je, des feux d'artifices !

Entre Swan et Hunter, c'est électrique. Il n'arrêtent pas de se chercher, de s'engueuler, de se faire des crasses (entre lui qui la fait passer à tabac et elle qui appelle les flics, ce n'est pas un long fleuve tranquille entre eux ! 😅).

Mais c'est aussi torride par moments... 🔥

C'est leur vie quoi : toujours sur le qui-vive, toujours à préparer la prochaine embrouille, toujours prêts à se battre ou à courir, mais toujours enclins à vivre chaque instant comme si c'était le dernier.

Deux esprits libres et pourtant torturés, des êtres cabossés par la vie, des survivants.



Tu es le/la seul(e)

J'adore cette manière qu'ils ont de s'aimer. Ils ne le disent pas avec des mots (pas vraiment), ni avec des bisous. Mais c'est tellement fort !

Et puis, ils sont aussi tarés l'un que l'autre (il la cogne, la noie à moitié, et la seconde suivante, ils sont à deux doigts de baiser...normal ! 😆).

La violence fait partie d'eux, ils l'acceptent, l'apprivoise ou la laisse prendre le dessus. Elle les rassemblent. Ils sont vraiment faits l'un pour l'autre !



Remarque : référence à Lindsey Stirling, Phantom of the opera. Je suis comblée, violon et rock, que demander de plus ?


PS : Blue 💗💗💗


 

Des personnages extra. Une lecture excellente. Un livre à ne surtout pas manquer, comme tous les autres...
69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page