Une nouvelle flèche d'Ena L (alias Cupidon des romances improbables) dans mon p'tit cœur.
J'ai craqué pour l'histoire de Mimi. Elle est belle, touchante, j'ai vraiment adoré 💘💘💘
Genre : new romance
Éditeur : auto-édition
Nb de pages : 391
Résumé:
« Je suppose que tu viendras seul à mon mariage. Comme toujours. »
Voilà. C’est parti d’une seule réflexion de mon ex. (Et d’un blender vide de mojito.) À cet instant, moi, Milan, 26 ans, père célibataire, j’ai pris la résolution de trouver la femme de ma vie. Et pour cela, je suis prêt à tester toutes les méthodes possibles de rencontres, avouables ou non. Le mariage de mon ex aura lieu dans 2 mois. Et je compte bien lui prouver que moi aussi, je peux trouver l’amour.
Je résume : j’ai 2 mois pour réussir ce challenge. 2 mois pour dénicher l’âme sœur, dont je rêve depuis toujours. Et un handicap de taille : mon romantisme à la con.
Quelque chose me dit que rien ne va se passer comme je l'imaginais...
(Avertissement de l'auteure : ce livre est un crossover de "Not a fuckin' romance", donc bien entendu, attendez-vous à du débile, à du non politiquement correct, et à de l'imprévu. J'assume entièrement, ou presque. Fin d'avertissement inutile.)
→ lu fin octobre 2021 :
Vous avez déjà commencé un livre où dès le second chapitre vous saviez que ça allait être un coup de cœur ? C'est ce qui s'est passé pour moi. 💗 Je me suis déjà tapé un fou rire dès le début. Il faut dire qu'on commence fort avec la rencontre d'une certaine Violette et sa grande bouche, qui fait partie d'un troupeau de hyènes en chaleur (j'y ai vu comme un message de l'univers 😂😂).
La plume
Toujours excellente et addictive. Rien à dire, si ce n'est que j'en redemande. Elle fait partie de mon top 3 du genre.
Je suis fan de toutes les petites notes de bas de pages, je n'en manque pas une. En temps normal, ce genre d'élément ne sert qu'à préciser un terme dont le sens pourrait échapper au lecteur, mais ici c'est plus que ça, ça fait partie des pensées du personnage et c'est souvent très drôle. 🙃
Si vous avez lu ma précédente chronique, vous allez dire que je radote, mais je veux insister : j'adore également le fait que l'auteure ne mâche pas ses mots. Ses personnages ont parfois des réactions (dans leurs paroles ou leurs faits et gestes) qui pourraient être décriées, surtout à notre époque où le moindre mot de travers peut pousser au scandale.
Bref, je soutiens à 100% la démarche de l'auteure de ne pas museler ses personnages. Pourquoi ? Parce qu'exposer certaines dérives, c'est aussi lutter contre.
- Parce que non, le comportement d'un personnage n'est pas le reflet de la pensée de l'auteur (et heureusement, sinon tous les auteurs de thriller seraient des psychopathes ! 😅). Parfois, il n'est même pas le reflet de la pensée du personnage lui-même (pour exemple, dans Not a fuckin' romance, Také et ses "mots doux" pour Hugo pourraient choquer, mais ils sont finalement plus affectueux qu'autre chose).
- Et parce que oui, il y a de tout en ce monde, du beau et du moins beau. Contrairement à la croyance populaire de ces dernières années, ce n'est pas en faisant comme si cela n'existait pas qu'on fera disparaitre l'intolérance, les jugements, les étiquettes. Les cacher, c'est oublier nos erreurs et potentiellement les reproduire.
Alors, n'en déplaise à certains, je suis heureuse de ne pas trouver de langue de bois et de politiquement correcte dans ces romans.
Fin de la parenthèse sérieuse, maintenant, on peut parler amoooouuurr ! 😍
Le contexte / le décor / la mélodie
Milan (surnommé Mimi), papa de deux petites crapules et incurable romantique, s'est fixé pour projet de trouver le grand amour en 2 mois, avant le mariage de son ex.
Dis comme ça, ce n'est pas forcément compliqué, sauf que Mimi est plutôt timide, peu sûr de lui, ce qui ne lui facilite pas la tâche. Et en plus, il est "rouillé", puisqu'il n'a pas eu de relations de couple depuis plusieurs années.
Voilà qui pose le décor.
Le récit nous emporte donc dans sa recherche désespérée et on ne peut plus cocasse de l'âme sœur.
Toutes les méthodes sont bonnes à prendre, de la plus simple à la plus risquée (qui n'est pas toujours celle que l'on croit 😆). Franchement, on se régale.
Les techniques qu'ils utilisent rythment notre lecture (enfin, jusqu'à un certain point).
Si je l'ai lu en une journée, ce n'est pas pour rien : on a juste envie de le dévorer !
Et un petit plus que j'ai particulièrement apprécié : les changements de points de vue qui nous permettent de connaître davantage certains personnages. ça, c'était génial !
L'histoire / l'intrigue
Je croyais naïvement que c'était du tout cuit, que je savais vers quoi on se dirigeait. Je n'avais pas encore retenu la leçon dans Not a fuckin' romance. 🥴
Je me suis une fois de plus fait avoir par la tournure de l'histoire, et par mes propres réactions (traitre de cœur qui n'en fait qu'à sa tête !).
Ena L à cet incroyable talent qui nous pousse à retourner notre veste durant ses histoires. Au delà de deviner ou non ce qui allait se passer pour Milan (honnêtement, si vous comprenez tout depuis le début, c'est que vous êtes médium), je pensais savoir très clairement ce que je voulais, mais je me trompais. Je me trompais tellement ! 😱
Après que les personnages ont planté une petite graine dans ma tête (un peu comme dans Inception, si vous connaissez le film), je ne pouvais plus penser à rien d'autre, je ne pouvais plus rien désirer d'autre. Je me suis à nouveau fait l'effet d'être une girouette en dévorant ces pages, mais j'assume : il paraît qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Bon, j'avoue, j'ai eu un moment de doute dans l'histoire où je me suis dit "Mais naaaan, pas possible ! 😳 Mais... Mais euuuh ".
Et puis, quelques chapitres plus tard, c'était devenu une évidence et je n'attendais plus que ça (vous ne comprenez rien et c'est tant mieux, filez le lire 😝).
L'auteure est très forte pour nous amener là elle veut, sans qu'on ait notre mot à dire. Si ses personnages décident pour elle, ils décident pour nous aussi. On vit l'histoire à travers eux, on s'imprègne de leurs émotions, de leurs doutes, de leur colère, de leur frustration, de leur passion. Je suis fan, je le redis, et confirme.
Les personnages
Oh Milan... Mon p'tit Mimi. 😍
Est-ce que des hommes comme toi existent encore de nos jours ? Je l'espère sincèrement.
Pour vous dépeindre un bref tableau du gentleman dont il est question : il est terriblement beau, même s'il ne s'en rend pas compte, le genre beau-gosse qui doute de lui alors qu'il fait tourner toutes les têtes. Timide, un peu coincé parfois, c'est un passionné, amoureux de l'amour, et tellement touchant !
Un vrai romantique comme on n'en fait plus ! 💕
Je ne vais pas vous dire que je l'ai toujours approuvé, loin de là. J'ai souvent eu envie de lui hurler dessus, de le secouer, et même de lui botter les fesses ! " Un peu de courage, bon sang de bonsoir !" 😤 (vous avez vu, je suis restée polie, c'est l'effet Milan 😄). Mais ce qui m'a fait tomber sous son charme, c'est finalement sa manière d'aimer : il est...entier, malgré ses craintes parfois profondes qui lui mettent des bâtons dans les roues et lui retournent le cerveau. Il donne tout ce qu'il a, mais n'accepte aucun compromis. Il ouvre son cœur comme pas permis, quitte à se le faire broyer au passage ! Ça change, c'est attendrissant au possible et ça fait du bien.
Quant à sa timidité, elle est vraiment craquante ! Je ne peux pas vous parler des autres personnages, en tout cas, je ne citerai personne. Mais je suis tombée en amour pour l'un d'eux. Très vite. Beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Je ne vous en dis pas plus, vous verrez. Quant à la famille de Milan, ils sont juste excellents ! Excentriques, mais géniaux. Et j'ai vraiment apprécié de retrouver un peu de la troupe de Benetton. C'était top !
La fin
Trop biiiiieeennn !!! (pour ceux qui ont lu la chronique précédente, j'ai réenclanché le mode groupie / pour ceux qui ne l'ont pas lue, je vous assure que ce n'est qu'un écart passager 🙄) Non, franchement, j'ai adoré. J'ai même versé ma petite larme. Et j'ai eu le droit à un cadeau que je n'attendais pas (j'ai kiffé de ouf, merci pour cette toute toute fin).
Vous ne savez pas de quoi je parle, ahah, je ne vous dirai rien. 😝
Les plus
- les perso hyperattachants - la plume carrément addictive - les retournements de situation, mais surtout d'émotions qui vous chamboulent le cœur et l'esprit - les quiproquos improbables qui nous font rire autant que rager
- les changements de points de vue
Les moins
Si je dois dire un truc, c'est que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le passé d'un des persos.
Peut-être dans un autre roman...?
Pour conclure, je suis bien incapable de dire si j'ai préféré celui-ci ou Not a fuckin' romance. Ils se ressemblent, mais sont en même temps très différents. L'histoire d'Aly était une découverte totale et un coup de foudre, mais So romantic m'a beaucoup touchée. C'était troooop chouuuu.
Je les aime tellement (les deux romans, tous les persos, et pas pour les mêmes raisons). En bref, une belle réussite qui m'a séduite et que je conseille vivement !
Si je n'ai pas enchaîné direct sur Lacanau Beach Baby ou Bordeline Melody, c'est juste pour me sortir la tête 5 minutes de cet univers, sinon je vais virer barjot (genre le série "You", obsession quand tu nous tiens 🤪).
Mais après quelques bouquins intermédiaires, j'y retourne, promis (oui, je me fais des promesses à moi-même, et alors ? 😅).
S'il vous plait, ne lisez pas la suite si vous n'avez pas encore découvert ce roman. Vous vous gâcheriez tout le plaisir de cette formidable lecture.
* Une famille qui pourrait rendre dingue, mais qu'on aime tellement ! Franchement, au début, les frères de Milan m'ont fait grincer des dents.
Moi, dans mon salon : "Mais lâchez leeee, quoi ! C'est un grand garçon." 😡 Et puis, en fait, j'ai fini par les apprécier, vraiment, aussi surprotecteurs soient-ils, encore plus quand ils ont rencontré...vous savez qui (non, je ne parle pas de Voldemort, mais même dans la partie spoilers, j'essaie de garder le secret pour les p'tits malins qui voudraient zieuter 😜).
Bref, les frangins infernaux (qui m'ont fait marrer à toujours s'engueuler 😆), la frangine cash et rentre-dedans 💥, le beauf et son zozotement 🔞 , les parents délurés 🥳, je les adore ! (j'ai d'ailleurs kiffé les noms à la Casa de papel, je confirme que ça réconcilie avec les séries espagnoles ).
Et les deux fistons ingrats de notre Milan, je les aime aussi (j'ai hâte de les découvrir plus vieux...je pense qu'on les reverra ❤)
* Un trouillard qui m'a fait hurler, mais bon sang, je ne voudrais rien changer à ses réactions. Clairement, j'ai traité Milan de tout un tas de noms d'oiseaux quand il a rencontré Kaelan. Mais pourquoi il a dit ça ? Et surtout, pourquoi il n'a pas démenti ensuite ? Purée, je l'aurais baffé ! Je ne savais pas comment il allait s'en sortir et je le maudissais chaque fois qu'il était avec Gala.
Mais sans cette connerie (excusez mon langage, des restes de l'influence de Také sans doute 🙄) toute cette histoire n'aurait jamais été aussi belle. 💗
La manière dont il se découvre est juste magnifique. Alors, vive la lâcheté et la timidité de Mimi ! Hip hip hourra ! 😆
* Un coup de cœur que je ne citerai pas, mais dont le surnom est gravé dans ma mémoire. Vous voyez de qui je parle, forcément. 😍
J'ai A-D-O-R-É son tempérament fougueux, sanguin même, mais tellement sincère, tout comme ses blessures qu'on devinent sans trop en savoir (j'espère en découvrir un peu plus un jour...peut-être dans Rough ?).
Son authenticité et même son côté possessif m'ont fait craquer (j'ai crié victoire quand la miss se pointe chez Hunter : je sais, je suis vilaine 🙈).
Je l'aime trooooooop (groupie, groupie, groupie...😝).
* Une belle plante qui m'a perdu à un moment. J'aurais pu l'adorer, mais ce personnage a été éclipsé et il m'a presque gonflé sur la fin. Je n'étais surement plus très objective à cause de mon coup de cœur pour un autre...
Pardon M-G 🙄
* Des potes psychopathes au top ! J'ai adoré Hunter et toute sa clique de tarés. Il faut avouer que certains ont vraiment un grain (mieux vaut éviter de s'endormir chez eux après une soirée, vu le sort réservé à la pauvre fille qui se réveille en mode hystérique : là, j'avoue que j'attendais une réaction, mais non, ils étaient tous trop habitués à la violence, ce qui en dit long sur leur monde).
J'ai hâte de découvrir l'histoire d'Hunter et d'une petite brune mystérieuse qui m'a intriguée. 😉
* Une belle surprise de fin J'ai été tellement contente de retrouver la troupe de Benetton. C'était génial la soirée, puis cet épilogue bonus. J'attendais vraiment que ça arrive et je suis ravie.
J'ai retrouvé les langages, les expressions, les fous rires. Mes chouchou Hugo et Jared. 😍 Un Také au meilleur de sa forme. Un Charlie toujours à poil. 😂
Bref, c'était top !
Deuxième roman de l'auteur que je lis, deuxième coup de cœur, coup de foudre, ce que vous voulez. 💗 Ne vous privez pas de découvrir cette merveilleuse histoire. Elle vous fera fondre à coup sûr !
Comments