top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Un p'tit tour chez nos voisins belges

Dernière mise à jour : 5 mars 2019


De Charleroi à Dinant, même sous un ciel pluvieux, ça vaut le coup de faire le déplacement !

Malgré les nuages, la pluie et quelques rafales de vents, je ne regrette pas ma courte excursion en Belgique.


La matinée a commencé à l'Est de la Wallonie, à deux pas de l'aéroport.

J'ai souvent entendu dire "Il n'y a rien à faire à Charleroi, à part prendre l'avion". Eh bien à toutes les bouches qui ont un jour prononcé ces mots, je peux vous affirmer que vous vous trompez !

Il y a au moins une chose à faire : le simulateur de chute libre !



Airspace Indoor Skydiving propose depuis 2014 une manière insolite de vous envoyer en l'air 😉. Avec sa soufflerie d'une puissance de 310 kms/h et ses 17 mètres de hauteur, ce simulateur est non seulement le plus haut, mais aussi le plus large windtunnel d'Europe.

Que vous soyez débutant ou habitué à la chute libre, il y en a pour tous les goûts. On vous proposera plusieurs sessions de quelques minutes, avec ou sans moniteur en fonction de votre niveau (à réserver car les journées sont bien remplies). Pour les accompagnants, pas d'inquiétude : un bar et des canapés sont à disposition pour vous faire patienter pendant que les futur(e)s hommes/femmes volant(e)s se préparent.


Déroulement d'un vol pour les non initiés :

Court briefing de sécurité dans une salle attenante.

Enfilage des combinaisons, casques et lunettes (prévoyez des baskets).

Et hop, c'est parti pour le grand frisson.

Un par un, les curieux de la chute libre pénètrent dans le tunnel où les attend le moniteur.

Au départ, on y va doucement, on contrôle sa respiration, on essaye de se positionner correctement, on se décrispe peu à peu. Le moniteur est là pour donner des conseils et maintenir le novice en cas de besoin.

Et quand on est plus à l'aise (à la session suivante en général), on relève la tête et on sourit pour une petite séance photo avant de s'envoler tranquillement, à son rythme.

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, le moniteur vous fera monter avec lui tout en haut du tunnel, poussant la soufflerie à plus de 230 kms/h. Un final époustouflant dont il serait bien dommage de se priver.


Seul bémol : c'est court et ce n'est pas donné. Mais sensations garanties !


Ci-dessous, des petites démos des moniteurs. Evidemment, si vous débutez, vous ne ferez pas ce genre de cabrioles. Mais regardez les et dites-moi que ça ne vous donne pas envie...






 

Après de telles émotions, l'estomac crie famine ! Et on ne peut pas décemment se rendre en Belgique sans manger leurs frites légendaires.

Environ 45 minutes de route plus tard, nous nous arrêtons chez Ivan des Frites, un snack friterie à Dinant, qui propose des assiettes copieuses typiques de la région. Un accueil enjoué et chaleureux, des frites excellentes, tout comme la sauce lapin (au sirop de Liège) qui accompagne les boulettes de viande. Nous nous sommes régalés ! 😋

Et pour ne rien gâcher, nous avons bénéficié des sages conseils de cette équipe sympathique pour la suite de notre visite...




 

L'après-midi est déjà bien entamé lorsque nous nous garons pour notre ultime destination : la citadelle de Dinant.

Petite ville wallonne située sur les rives de la Meuse, au pied des falaises, Dinant est bourrée de charme, même sous des cieux qui font grise mine.

Par manque de temps, nous avons décidé de la découvrir depuis les hauteurs, où la citadelle nous offre une vue à couper le souffle. La Meuse. La Collégiale gothique Notre Dame de Dinant. L'Abbaye Notre Dame de Leffe. Les falaises qui nous entourent. C'est splendide ! 😍

Et déjà nous regrettons de ne pas avoir le temps de descendre chiner dans les boutiques grâce au téléphérique. Mais ce sera pour une autre fois.


Édifiée en 1815 sur un ancien fort Vauban, la citadelle contient aujourd'hui un musée d'armes et d'histoire : un espace dédié à la première guerre mondiale, le suivi de la construction des fortifications de la ville, une simulation de tranchées, des scènes de vie de la citadelle (boulangerie, forge...), des cachots avec ses prisonniers...etc.

La visite est variée, nous faisant cheminer dans des galeries aux étroites meurtrières, sur la place centrale où nous découvrons canons et munitions, sur des terrasses avec vue imprenable sur la rivière et ses alentours.

Mais le plus fou, c'est lorsque nous pénétrons à l'intérieur d'une tranchée, comme les poilus de l'époque. Les sacs de sable empilés, murs éphémères terminés par des barbelés. Les traverses en bois pour maintenir la structure. Le bruit des balles qui sifflent tout autour de nous. C'est terriblement bien fait. 😱

Cette balade nous pousse à emprunter un étroit escalier que nous suivons sans nous poser de question, avant de comprendre que nous allons avoir du mal à rester debout. En effet, nous entrons dans un abri effondré dont le sol n'a rien d'horizontal. Désorientés mais tout sourire, nous tanguons, incapables de marcher correctement. Et c'est finalement avec l'impression d'avoir un peu trop picolé que nous retrouvons l'air libre. L'effet est aussi surprenant que renversant ! 🙃


Maintenant, suivez le guide :





Et pour bien finir la journée, un bonus totalement inespéré nous attendait sagement dans l'antre de la citadelle depuis 2012 : une exposition de sculptures de sable pour les 20 ans du parc Disneyland Paris. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les artistes qui ont fait ça ont de l'or dans les mains ! Ouvrez-les yeux et entrez dans le monde merveilleux de Mickey...





Au final, une super journée en Wallonie. 😍❤❤


21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page