top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Une semaine en Croatie : pour le plaisir des yeux (n°1)

Eaux transparentes à turquoises, forteresses et villes de pierres, champs d'Oliviers, cascades féeriques et paysages paradisiaques...


Un mois de juin comme on les aime : soleil, baignade, visites et vacances !

Pour une fois, nous avons parcouru quelques milliers de kilomètres, à la découverte des merveilles de l'Adriatique : une semaine en Croatie, ponctuée de quelques incursions en Bosnie Herzégovine et au Monténégro.

Je ne vais pas vous assommer de blabla, seulement des p'tits commentaires pour situer, et surtout un max de photos !

Régalez-vous.



D'abord, un rapide tour dans les airs...


Rabac, ancien village de pêcheurs

Arrivés chaudement à l'aéroport de Pula, nous avons été surpris par les couleurs de l'Istrie (région N-O de la Croatie) : c'est très très vert ! Et après une demi-heure de route, nous voilà dans le charmant village de Rabac.

Top départ des vacances : hôtel les pieds dans l'eau (avec un buffet du tonnerre !), 4 piscines, plage, et balades le long de la baie en soirée.

Un coin vraiment très joli.



Pula et ses arènes romaines

Premier jour de visites, on change d'ambiance : les romains sont à l'honneur. L’amphithéâtre de Pula, l'Arena, est l'un des plus grands qui soient encore si bien conservé. Aujourd'hui, il accueille des manifestations en tous genres : concerts, pièces de théâtre, cinéma, match de foot et même de Hockey sur glace (si si, je vous jure). Splendide avec ce ciel bleu !



Rovinj, la carte postale de la Croatie

Une petite ville qui est sans doute l'une des plus visitées d'Istrie et qui apparaît souvent sur les fonds d'écran. Ses ruelles grimpent par paliers successifs jusqu'à la Cathédrale Sainte-Euphémie, avec son campanile qui surplombe la baie. Arrivés en haut, un bon verre d'eau infusée citron-gingembre, et on profite de l'air marin.


.

Le parc National des lacs de Plitvice

LE SITE à visiter absolument si vous venez en Croatie. Une pure merveille offerte par la nature. Au cœur d'une réserve forestière, 16 lacs se jettent les uns dans les autres, dans une succession de cascades grondantes ou frétillantes, sublimées par un dégradé de bleus. Classé au patrimoine de l'Unesco, la parc héberge une faune très riche, notamment des ours et des loups, qui restent évidemment cachés des curieux. On se contentera des poissons et des serpents.

Un endroit féerique, d'autant plus appréciable que les autorités du parc régulent depuis cette année l'affluence des visiteurs (plus d'un million/an). Et d'une propreté impeccable, comme tous le sites touristiques du pays (chapeau les croates, on devrait en prendre de la graine !)

Un lieu d'une beauté à couper le souffle !



Zadar et ses structures insolites

Après le nord croate et un petit voyage dans les terres, nous pénétrons en Dalmatie. Zadar est une ville riche en histoire. Comme partout dans le pays, le passé peut se retracer sur les façades des maisons, à travers les monuments (vestiges romains, églises, couvents...etc) et l'architecture.

Impossible de visiter Zadar sans découvrir la Riva et ses curiosités. Le long de la promenade, vous pourrez entendre la mer vous jouer un air de musique grâce aux orgues marines. Et si vous revenez le soir (pas mon cas malheureusement), le Salut au soleil vous en fera voir de toutes les couleurs (structure en panneaux solaires qui renvoi un jeu de lumières en fonction du rythme des vagues et des sons des orgues). Étonnant et unique au monde !



Šibenik : petites ruelles et grosse cathédrale...

Une vieille ville sympathique, surplombée par la forteresse de Saint-Nicolas, où les ruelles étroites bordées d'escaliers nous guident de places en places, d’églises en palais. L'incontournable étant la Cathédrale Saint Jacques, construite en "jeu de légo" avec des pierres provenant de l’Île de Brac.

Et pour les fans de Game of thrones, sachez que Šibenik représente la ville de Braavos dans les saisons 4 et 5. De nombreuses scènes y ont été tournées, notamment celles de La banque de fer, aux abords de la cathédrale. Perso j'ai eu du mal à reconnaître...

----- Juste un petit clin d’œil à ces boutiques de bonbons, Les Candy Bar, une chaîne que l'on retrouve dans toutes les villes qu'on a visitées. Les croates sont-ils gourmands ? En tous cas, quand on passe devant ces tonneaux remplis de sucreries, ça sent drôlement bon !



Trogir, la magnifique cité de pierres

Un de mes coups de cœur. Waouh ! Honnêtement, mes photos ne lui rendent pas justice. Une petite cité médiévale qui a une charme fou ! Un dédale de ruelles pavées et de murs en pierres dans lequel on a envie de se perdre, bien à l'abri dans ses fortifications. Au centre, la Cathédrale Saint-Laurent veille sur les habitants. Et pour ceux qui veulent la vue sur la mer, en quelques pas vous pourrez boire un verre en terrasse le long de la promenade maritime, à l'ombre des palmiers, face aux yacht et voiliers, tout en observant les palais et l'imposante forteresse de Kamerlengo.



Une nuit à Solin

Avant d'affronter la longue journée du lendemain, on pose les bagages à Solin, dans un hôtel 5 étoiles (profitons-en, ce sera surement le seul de notre vie vu le prix des chambres !). Un plouf dans les piscines, des cocktails colorés et bien corsés, un bain à bulles et un gros dodo...


23 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page