top of page

Une semaine en Croatie : pour le plaisir des yeux (n°2)

Dernière mise à jour : 28 juin 2019

...la route vers le sud se poursuit...


Split, au palais de l'empereur Dioclétien

Deuxième plus grande ville du pays, Split est réputée pour ses plages et son immense palais romain. L'empereur Dioclétien y avait ses appartements, des thermes, une bibliothèque ainsi qu'un temple dédié à Jupiter. Au moyen age, le mausolée de Dioclétien est transformé en Cathédrale, Saint-Domnius, dont le campanile pointe vers le ciel. Toujours cette pierre blanche, symbole de la Dalmatie. Ces ruelles, où l'ombre a quelque chose de providentiel sous la chaleur accablante. Les souterrains à ne surtout pas manquer. Et tout ce centre historique qu'on aurait aimé découvrir plus en détails...


Et un point spécial Game of thrones

Ici, vous reconnaîtrez forcément quelques scènes...

Les caves du palais du Dioclétien vous rappelleront les souterrains dans lesquels les dragons sont enfermés par Daenarys dans la saison 5.

Un peu moins évident, les vues de la ville des esclaves, Meereen, libérée par Daenerys et ses immaculés.



La côte croate

Ces paysages sont bien trop beaux pour ne pas vous les montrer...

On débute par la petite Californie, une vallée asséchée par irrigation, aujourd'hui cultivée de toutes parts.

Et on poursuit avec les plages à baver...



Trebinje : Bonjour Bosnie

Un hôtel de l'autre côté de la frontière, ça peut être sympa pour découvrir un nouveau pays, mais c'est aussi une considérable perte de temps à cause des contrôles douaniers. Cela dit, on change un peu de décor, avec des terres beaucoup plus arides.

NB : Trebinje est une petite ville très animée en soirée.


Une virée au Monténégro : entrez dans les bouches de Kotor

C'est sous une chaleur insupportable dès 9h du matin que nous avons posé les pieds au Monténégro. Un pays qui recèle lui aussi sa part de merveilles, notamment le plus grand fjord de l'Adriatique : les bouches de Kotor.

C'est depuis le petit village de Perast que nous montons dans un bateau pour rejoindre un îlot au milieu de la baie.

Suite à la découverte, au 15ème siècle, d'une icône de la Vierge sur un rocher, les habitants ont crée l'îlot de toutes pièces autour de ce bloc de roche, apportant des cailloux et des épaves pour augmenter la surface de l’Île. L'Eglise Notre Dame du récif y a été construite pour honorer la Vierge. L'intérieur est décoré de toiles, de plaques d'argent et de nombreuses offrandes des habitants.

En face, l’Île de l’Abbaye de Saint-George, non ouverte au public.



La ville fortifiée de Kotor : amoureux des chats, bienvenue !

Passage obligé par Kotor et son impressionnante muraille. Coincée entre la mer et la montagne, avec son architecture vénitienne, c'est un régal pour les yeux. A tous les coins de rue, des cafés, des boutiques, un charmant petit bazar, et partout des souvenirs à l'effigie des chats ! (gloire à ces braves félins qui ont décimé les rats pendant les épidémies de peste).

Et en prime, le maxi bateau de croisière MSC de ouf, qui fait tâche dans le paysage, qui bouffe carrément la montagne, qui apporte des milliers de touristes en quelques minutes, mais qui était bel et bien là, dans le port de cette petite ville. Totalement démesuré !

Saccage de l'environnement mis à part, j'étais impressionnée de ce que l'homme est capable de construire.

Non mais regardez la taille du bus à côté !!!



Dubrovnik : le joyau de l'Adriatique

La ville-musée porte bien son surnom. Elle est simplement magnifique. Ses remparts la protègent, ses tours mettent en garde les ennemis, et ses rues grouilles de vie (peut-être même un peu trop).

Malgré tout, nous avons la chance d'éviter la foule : le Stradun, artère principale, nous ouvrait les bras.

Comme partout dans le pays, les terrasses de bar sont omniprésentes (c'est sans aucun doute l'occupation favorite de croates : boire un café en regardant les passants).

Je ne vais pas m'étendre sur les monuments, il y a en tant. Sachez juste que les ravages de la guerre sont quasi invisibles désormais. Les parties détruites de la ville ont été entièrement restaurées.


Encore un mini point GOT :

- Trop peu de temps pour la visite des remparts, mais vous pouvez les voir de l'extérieur (1).

- La porte d'entrée de la cité (porte Pile) est également celle de Port Réal (2).

- Vous reconnaîtrez les marches du Grand Septuaire de Bealor, départ de la marche de la honte de Cerseï (3-4).

- De nombreuses scènes ont été tournées au pied de la porte Ouest de Dubrovnik, avec vue sur le Fort Lovrijenac (8-9). Le départ de Myrcella pour Dorne notamment. Le fort en lui même est utilisé depuis la saison 2 pour représenter le Donjon rouge.

- L'hôtel des Nonmourrants, où Deanerys va récupérer ses dragons emprisonnés par les conjurateurs de Quarth, est situé à l'intérieur de la tour de la dernière photo (10)


Et pour ceux qui ont vu la saison 8 (attention risque de SPOILERS) :

- vous pouvez voir le clocher de Port Réal : sonner ses cloches doit permettre la fin du combat (5).

- admirez également la baie de la Néra où les troupes de la Flotte de fer ont pris place dans l'attente de l'attaque de Daenerys (6).

- enfin, si vous regardez la rue dans l'autre sens, sous les arches du palais Sponza, vous verrez la rue enflammée où se réveille Aria (7).



Croisière dans les Iles Elaphites

Le dernier après-midi, encore plus chaud que les autres, nécessitait un peu de calme et de fraîcheur. Quoi de mieux qu'un petit tour en bateau ? Arrivé sur l'île de Lopud, nous n'avions qu'une idée en tête : nous baigner.

Avis à tous les gens qui ont peur de se baigner dans la mer. Ici l'eau est tellement transparente que vous voyez vos pieds. Et impossible de se noyer : la salinité importante nous fait littéralement flotter. C'est top !

Au retour, un peu de musique, des petits sandwichs et un apéro local. Que demander de plus...


Juste pour le fun (et pour vous montrer qu'on a eu très chaud).


Voilou. J'espère que ça vous a plu. Moi j'ai des images plein la tête.

Bisous et à bientôt.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page