top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Engrenage, Tome 2 : Un flocon dans l’air - Lucie Goudin

Une superbe suite que je termine avec beaucoup d'émotions... Vivement le tome 3 ❤ ❤ ❤

Attention : cette chronique peut spoiler le tome 1 pour ceux qui ne l'ont pas lu. Venez découvrir la chronique de la première partie ici




Genre : dystopie (en trois tomes)


Éditeur : Elixyria (collection Elixir of New Destiny)


Nb de pages : 501


Résumé :

Le peuple s’est soulevé. L’Engrenage est tombé.

Voilà un nouveau départ pour Heaven. Auprès de sa famille, une vie décente commence, d’autant plus qu’elle peut désormais s’autoriser à aimer Kragen.

Figure de la rébellion, elle est propulsée au rang d’Elite, et éprouve de vives inquiétudes à l’idée de ressembler à ceux qu’elle haïssait autrefois. Mais, tapie dans l’ombre, une menace la guette et une série de meurtres vient ébranler ce havre de paix.

Alors que l’été vacille pour laisser place à un hiver tenace, de grands bouleversements vont, une fois encore, tout mettre à mal.



lu mi-novembre 2019 :


De la même manière que lors de ma lecture du tome 1, je suis à nouveau tombée sous le charme de cette histoire. 😍

J'aurai sans doute du mal à vous expliquer clairement ce que j'ai ressenti en me plongeant dans ces pages, mais je vais essayer quand même.


Tout d'abord, ce roman a une ambiance vraiment particulière que je n'ai perçue nulle part ailleurs. Peut-être est-ce dû au rythme que nous impose l'auteure en prenant son temps pour mettre en place chaque détail de l'histoire. Tout ce qui se passe est réfléchi et nécessaire à l'intrigue, à un moment ou à un autre. Rien n'est gratuit, ni dénué de sens. Cela passe par des situations parfois révoltantes, des mensonges éhontés, des mystères bien amenés, des réactions plus émotives que réfléchies, un brin de laissé aller, une dose de détresse, une pincée de colère saupoudrée par des sentiments plus lumineux... et le tout est balayé par l'impalpable battement d'ailes du papillon qui finira par emporter les engrenages et ses habitants dans un tsunami ! (ce n'est pas un spoiler, je vous rassure, juste une image 😉).


Pour autant, je n'ai subi aucune longueur au cours de ma lecture, bien au contraire. Il se passe énormément de choses dans ce tome. Le rythme n'est pas lent, il est précis. Il ne s'emballe que lorsque le moteur est chaud et prêt à vrombir. Il me semble que c'est en partie ce qui nous tient en haleine du début à la fin. Enfin ça et le fait que l'auteure sache parfaitement choisir ses phrases de fin de chapitre, si bien qu'on imagine toujours le pire.


Par ailleurs, ce deuxième opus nous offre un changement de décor très apprécié. Il nous permet de mieux comprendre ce monde, ses règles, la manière dont fonctionnent les engrenages, leur agencement. J'ai beaucoup aimé. Certains passages m'ont éclairé à tel point que j'en ai redécouvert l'univers crée par Lucie Goudin. J'ai pu mettre des images sur des mots.


On nous apporte aussi du sang neuf avec de nouveaux personnages tout aussi appréciables, ou détestables que les précédents.

Et vous savez ce que j'aime par dessus tout ? Leurs faiblesses. Leurs défauts. Même les plus parfaits d'entre eux finissent un jour ou l'autre par se fourvoyer. Ils font des erreurs. Ils s'entêtent dans des folies avant de se rendre compte qu'ils ont tout faux. Le chagrin, la culpabilité, l'envie de bien agir, le sens du devoir, le besoin de vengeance, le sentiment de trahison, l'honneur, la confiance, le pardon...tout se mélange pour nous offrir une valse d'émotions. Le bien et le mal se confondent parfois. On ne sait jamais vraiment quelle décision va être prise.

N'est-ce pas justement tout l'intérêt ?


Je m'excuse d'avance parce que je sais que je vais me répéter. Mais si je devais conclure sur cette histoire, tome 1 et 2 confondus (et prévision de ce que peut nous réserver le tome 3), je dirais que l'auteure a réussi à nous plonger dans un univers fantastique, inconnu, plein de secrets, qui pour autant sonne très très juste. Vrai.

Les personnages pourraient être des gens de notre entourage, ni trop extravagants, ni trop effacés, semblables et pour autant très différents.

Leurs réactions pourraient être les nôtres, ou celle de nos proches ou de nos "ennemis", si tant est que nous en ayons.

Notre futur pourrait ressembler au leur...


J'ai tellement hâte de découvrir la suite qui me promet déjà tout ce que j'avais espéré. ❤❤❤


 

Je n'écris pas ces mots pour gâcher votre plaisir, alors si vous n'avez pas lu ce tome 2, nos chemins se séparent ici :

Comme le précise mon titre, je suis assez bouleversée par la fin de ce tome. Ce n'est pas vraiment la peine d'en rajouter. Tout ce que je dirai à ce sujet, c'est que l'auteure a intérêt à ce que les routes des différents groupes se croisent à nouveau. Sinon, gare à la colère de tous les lecteurs qui en ont pris plein la tête avec un certain "Adieu" que je ne détaillerai pas !!! 😭



Bref, passons sur une note plus joyeuse.

Je suis totalement emballée par ce nouvel engrenage. Avant que j'entame ce tome, je n'arrivais pas à imaginer comment l'auteure allais nous faire découvrir une organisation qui tienne la route : bravo, c’est génial ! Le principe des racines, où tout le monde doit travailler une fois par mois, avec un salaire avantageux et des repas gratuits, c'est très bien vu.

De même, j'ai apprécié le principe des Elites et leur manière de diriger l'engrenage.

Et alors le coup des veines secrètes : troooooop génial ! J'ai pu parfaitement visualiser ce que ça donnait. 😍



Côté personnages, comment vous dire que j’ai une furieuse envie d’étrangler cette pétasse de Marilyne ? 😡 Et pourtant, ses dernières réactions n'ont rien d'étonnant au vu des sentiments qui la portaient à la fin du tome 1. C'est un personnage aussi stupide que complexe ! (elle n'est pas la seule soit dit en passant ! Wallace ?).

Quant aux autres : j'étais heureuse de connaître Lana, Gretchen, Olivier, Braxton. Je me demande quel sera leur sort, tout comme ceux de nos chouchou : Lewis et Dean. Je vous parle de Kragen ? Même pas. Que pourrais-je vous en dire ? Je vais rester muette et espérer le meilleur pour chacun d'eux, comme pour les McBride.


Il reste encore de beaux secrets qui méritent d'être éclaircis. Mais ce qui m'emballe le plus, c'est le monde que nous allons découvrir. J'ai tellement hâte !


 

Une magnifique histoire qui a gagné sa place dans mon cœur et y restera. 😍
Vivement la suite








La chronique du tome 1, c'est par ici
30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page