top of page

Engrenage, Tome 1 : Une braise dans la nuit - Lucie Goudin

Dernière mise à jour : 17 nov. 2019

Énorme coup de cœur !!! ❤😍😍😍❤
Un roman qui s'infiltre en vous sans vous laisser la moindre chance de résister. Il a tout ce qu'il faut. J'adhère à 100 % !

Genre : dystopie (en trois tomes)


Éditeur : Elixyria (collection Elixir of New Destiny)


Nb de pages : 417


Résumé :

Le troisième conflit mondial tant redouté a ravagé la terre. Le monde est devenu hostile... inhabitable. Pourtant, les Plaines d'Amérique ont été épargnées. Ici, près d'un siècle plus tard, les survivants y ont bâti des engrenages, mégapoles animées qui protègent les habitants des monstres qui vivent au-dehors.

Mais dans l'une de ces cités, les inégalités ont créé un fossé entre les riches et les plus démunis. C'est là que vit Heaven, une jeune femme qui se bat pour instaurer une véritable justice. Sa rencontre avec Kragen, étranger en mission au sein de cette colonie, peut-elle lui donner un souffle d'espoir ? Car de terribles violences urbaines vont éclater !

La communauté tout entière est désormais en danger.



lu fin octobre 2019 :

Je viens tout juste de tourner la dernière page quand je me lance dans cette chronique (j'aime les écrire à chaud). Et je dois dire que je suis encore totalement sous le charme de cette histoire, affolée par l'urgence de cette fin, le cœur accroché à ces merveilleux personnages et l'esprit essayant de deviner ce qui va leur arriver. J'ai ADORÉ !!! Je me suis laissée complètement emportée sans savoir à quel moment j'ai chaviré.❤


Je dois vous avouer, qu'au tout début, j'ai eu un peu peur.

Je m'explique : le contexte et le décor sont vite posés pour nous permettre de nous situer. Jusque-là, rien de problématique, d'autant plus que c'est très bien décrit, recherché, réfléchi. J'ai pu visualiser l'engrenage et son organisation avec une certaine clarté. Mais j'ai tout de suite fais un parallèle avec Mécaniques fatales de Philip Reeve (Mortal engines). Je craignais des similitudes trop flagrantes. Pourtant, je n'avais aucun soucis à me faire : si ce n'est ces villes mouvantes mentionnées dans le résumé, les ressemblances sont quasi inexistantes. Me voilà donc rassurée.🙂


Côté écriture, rien à dire de spécial : c'est simple, ça roule, ça se dévore même.


Parlons maintenant de l'histoire...

Comme le dévoile le quatrième de couverture, elle tourne autour des injustices, des inégalités, des privilèges, de ce que l'homme est prêt à faire et à accepter pour sa survie et celle des siens, le pire comme le meilleur. Il est question de combats quotidiens, d'entraide, d'amour, de colère, et surtout d'espoir. Ajoutez à cela une compréhension assez fine du fragile équilibre d'une société au bord de la rupture.

En somme, l'auteure s'est défoulée contre tout ce qui peut nous révolter dans le monde réel, à l'échelle d'une cité qu'elle a entièrement imaginée. C'est l'impression que j'ai eu et je présume que ça a quelque chose de cathartique.


Ce qui m'a frappé dans le fil du récit, c'est que notre intérêt monte très progressivement. Le début est accrocheur. On a envie d'en savoir plus. Mais rien ne nous arrive tout cuit dans le bec. Il nous faut de la patience pour découvrir ce qui se prépare. Alors on théorise, on présume, on espère, on appréhende aussi...beaucoup. Et à chaque fois qu'une pièce vient s'ajouter à l'engrenage de nos pensées, on comprend un peu mieux ce qui nous attend. Les événements s'enchaînent en apportant leur lot de conséquences, à court ou à long terme.

C'est vraiment bon, subtile, malin, bien amené. D'autant plus que l'auteure nous ajoute des petits mystères (ou plutôt des gros), qui m'ont donné envie d'en secouer certains pour avoir des réponses (j'en meure toujours d'envie! 😉).


Quant aux personnages, que dire : je les aime tout simplement. 😍 Ils ont quelque chose de...vrai. Une cohérence dans leurs actes, dans leurs motivations, dans leurs émotions, dans leur souffrance. Et ils sont tellement attachants ; presque tous. Il y aussi quelques figures extrêmement détestables.


Pour résumer, au cours de ma lecture, je suis passée par tous les stades :

- Curieuse, de découvrir cet univers.

- Attentive, aux détails qui me permettraient de le comprendre.

- Nerveuse, à l'idée d'être déçue par un roman si chaudement recommandé.

- Perplexe, devant certains plans ambitieux.

- Attendrie, par les personnages.

- Révoltée, par de nombreuses situations.

- Impatiente, de percer les secrets qui grignotent peu à peu mon cerveau.

- En colère, face aux réactions et attitudes de certains.

- Compatissante, envers les choix des autres.

- Angoissée, de ce qui se prépare.

- Amoureuse (là, ça se passe de commentaire).

- Bouleversée, par des événements.

- Meurtrie, face à la détresse de pauvres gens.

- Effrayée (limite crise cardiaque) par une ou plusieurs scènes.

- Impatiente (encore), très impatiente....de lire la suite !


J'ai ri, soupiré, pleuré, et juré sur mon canapé bien trop de fois pour que ce soit convenable.

Bon sang, ce livre est une pépite ! 🤩

Lisez-le.

 

Toi qui n'a pas lu ce tome, ne va pas plus loin.

J'ai vraiment envie de blablater sur ce bouquin. Alors par quoi je commence ? Les personnages ? Les mystères ? Les moments émouvants ? Pourquoi pas tout en même temps...


Ahhhh, Kragen. Ce type est...parfait ! 😍 Je suis amoureuse. Il est adorable. Prévenant. Gentil. Droit. Foncièrement bon. Un vrai héro. Je suis envoûtée (j'aime les bad boy, mais pas seulement).

Il est peut-être un peu naïf malgré tout, de croire qu'il arrivera à changer les choses sans verser une goutte de sang : les opprimés ont trop subi pour ne pas se laisser consumer par la vengeance. Quant aux riches, ils sont ivres de pouvoir, ou ont trop peur de passer de l'autre côté du miroir. Pour le changement pacifique, c'était couru d'avance. Cet engrenage était une poudrière dans laquelle plusieurs inconscients avaient déjà craqué une allumette.💥

Mais c'est aussi qui me plait chez le beau Capitaine : malgré les difficultés, il n'abandonne pas. De plus, son assurance et son excellente répartie lors des joutes verbales avec ses adversaires m'ont bluffée. Je craquais un peu plus à chaque fois qu'il ouvrait la bouche.


Heaven n'est pas en reste. Elle a du cran, de la fougue, de la ténacité. A plusieurs reprises, je serrais les poings en même temps que sa colère grondait. Et je pleurais avec elle aux moments les plus sombres. C'est une personne profondément humaine, toujours prête à faire passer les autres avant elle-même. Elle et Kragen étaient faits pour s'entendre !

J'adore le lien qui se créé lentement entre eux. Ce n'est pas un coup de foudre bêtement physique comme on peut le lire dans de nombreux romans (je n'ai rien contre, je suis la première à baver sur mon bouquin, mais ça change). Ici, c'est une véritable complicité qui se développe. Des questionnements justifiés, des situations qui révèlent le caractère et les intentions de chacun, un respect face au courage ou à la bonté de l'autre, une confiance mutuelle qui s'instaure... Et encore plus que ça : de la tendresse. J'aime ce cheminement. Il est simple. Beau. Il sonne juste dans leur monde comme dans le nôtre. Dans le contexte où ils évoluent, il y a peu de place pour les jeux de séduction frivoles ; ça aurait été déplacé au milieu de toute cette misère. Lucie Goudin a su doser leur relation comme un grand chef sait assaisonner ses plats. Bravo.


Un rapide tour des autres perso :

- Lewis et Dean sont géniaux. Je les adore presque autant que leur boss. Ils ont chacun leur rôle et se complètent à merveille. Lewis est mon chouchou. J'espère qu'il s'en sortira : son humour me manquerait. 😆

- J'aime beaucoup Finn également et sa manière de taquiner sa sœur.

- Maryline par contre, fait partie de la colonne "détestable", plus ou moins. Elle est hautaine et égocentrique. Pourtant, elle m'a tiré une larme. Eh oui, j'ai réussi à plaindre cette petite bourgeoise en manque d'attention paternel. Parce qu'elle a brutalement perdu son bonheur, son avenir. Je déplore également la position de la femme dans tout ce patriarcat des premiers niveaux.

- Est-il utile de préciser que Rodger est ma bête noire ? Je ne crois pas. Personne ne peut l'apprécier celui-là ! 😡

- Maggie et son sacrifice m'ont fendu le cœur à la fin. Et surtout, la réaction d'Heaven a eu raison des mes canaux lacrymaux.😭

- Quant à Ash, c'est un p'tit con et une tête de mule, qui a fait de très mauvais choix. Mais je l'aime bien malgré tout. Il avait ses raisons. Nous ne les connaissons peut-être pas toutes d'ailleurs...

Cette histoire d'adoption est un des fameux mystères qu'il me tarde de résoudre. Pourquoi une famille, dans des conditions de vie aussi difficiles, déciderait d'augmenter le nombre de bouches à nourrir ? Que s'est-il passé avec ses parents biologiques ? Sont-ils encore en vie ? Est-elle un enfant issu d'un mélange entre niveaux, des racines, ou simplement une orpheline de la famine ?


Comme on se lance sur le sujet des parents, c'est quoi ce délire avec le père d'Heaven ? 😯 Comment Kragen le connait-il ? Pourquoi ne lui a-t-il rien dit ? Monsieur Parfait ne l'est pas tant que ça. Quand on y pense, on ne connait presque rien de lui, de son passé, de ses erreurs et de ses victoires. J'ai hâte d'en apprendre d'avantage. En tous cas, ça doit être sacrément moche pour qu'il garde le silence...

Purée, je veux savooooooiiiiiiiiir !!!


Encore quelques petites remarques :

Les 15 ou 20 derniers chapitres sont excellents. Le rythme, les enchaînements de situations, la tension, les frayeurs... La bombe dans le bar était un moment terrible (j'en frissonnais avec le capitaine). Et punaise, j'ai cru faire une attaque quand Kragen bascule de l'engrenage ! 😱😱😱

Ensuite, je me suis imaginée que tout ce petit monde allait se retrouver sur la terre ferme. Mais non. Serait-ce si terrible ? Y a-t-il vraiment des monstrueuses créatures partout sur la planète ? Aura-t-on un tome où les hommes finiront par réinvestir le sol ?


Je suis aussi très impatiente de découvrir un autre engrenage. J'ai besoin de comprendre comment celui de Kragen peut fonctionner sans toutes ces inégalités (notamment l’organisation des racines).

A suivre...

 
Je suis totalement conquise par ce roman, l'ambiance, l'histoire, les personnages, les rebondissements. ❤❤❤ N'hésitez pas, il vaut le détour.
38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page