top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

La déesse des loups, Tome 2 – Mathilde BONNARD

Un savoureux mélange entre magie et investigations. Cette suite m’a fait tourner en bourrique, avant de me pousser vers de nouveaux mystères qu’il me tarde de percer.
Je valide et rempile pour le tome 3 (vivement!) ❤💗

Attention : cette chronique peut spoiler le tome 1 pour ceux qui ne l'ont pas lu. Venez découvrir la chronique de la première partie ici




Tome 2 : Tourments ****

Genre : fantastique

Éditeur : Livresque

Nb de pages : 637







Résumé:

Adieu le lycée, bonjour l’université !

Avant d’entamer sa vie étudiante, Alexandra compte bien profiter des vacances pour parfaire son bronzage et reconquérir son ex petit-ami, Dyami. Seulement, le job de super-héroïne est à temps plein ; nul bandit à l’horizon, juste la veuve d’un chaman qui bouleverse ses projets.

La magie de la Déesse des Loups coule certes dans ses veines, mais elle est bien incapable d’en user à sa guise. Goûtant à des pouvoirs aussi puissants que dangereux, il lui faudra alors apprivoiser une autre part d’elle-même.

Sur les bancs de la faculté, elle consacre son temps entre ses études et une nouvelle enquête. Une à une, les prochaines vedettes de Casse-Noisette disparaissent. Suicide ou meurtre, c’est ce qu’Alex tentera d’éclaircir.


Troublée par son instinct animal et d’étranges rêves, il lui semble apercevoir, sans répit, une ombre. Ou n’est-ce que le reflet de ses tourments...



lu début octobre 2020 :


Après un premier tome qui m’a étonné, je me suis laissée embarquer dans cette suite, ou les relations tout comme l’enquête principale se complexifient.

Un tome plus mature, plus fantastique également. J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui jongle entre la découverte des pouvoirs d’Alex et ces mystérieuses morts qui entourent le Royal Ballet.

Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour cette histoire, mais vu le nombre de petites graines que l’auteure sème sur son passage, on nous promet encore de belles heures de lecture (je veux tout savoir !!! 😱 ).



La plume

L’écriture de ce tome est un peu plus construite que dans le précédent : rien de très radical, mais on sent que la plume de l’auteure a évolué.

J'ai vraiment adoré la manière dont on nous transmet les émotions et ressentis d’Alexandra. 😍



Le contexte / le décor / la mélodie Dans cette suite, les décors sont plus variés. Des grands espaces naturels des montagnes rocheuses aux buildings de Vancouver : j'ai l'impression d'avoir visité le Canada (je veux y aller !)

En ce qui concerne le rythme du récit, on se laisse facilement entrainer, bien que l’auteure prenne une fois de plus son temps pour placer stratégiquement tous ses pions (c’est, il me semble, ce qui donne autant d’intérêt à cette enquête qui m’a fait cogiter plus que de raison). On ne nous mâche pas le travail : nous devons user de patience et de détermination pour obtenir des réponses à nos questions. Un peu frustrée pendant ma lecture ? Oui, je dois bien l’admettre, car j’étais dévorée par la curiosité. Satisfaite de la conclusion ? Oh que oui, mais bon sang je suis encore plus frustrée ! (vous comprendrez pourquoi 😝)


L'histoire / l'intrigue Une fois de plus, je me suis trituré le cerveau pour comprendre les tenants et aboutissant de l’enquête principale. Elle n’a rien à envier à la précédente : tout le monde est suspecté et jusqu’à la résolution, j’étais incapable de trancher sur le(s) personnes impliqué(es)

Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous donner des indices : que nenni 😝

Un détail qui m’a énormément plu, c’est cette impression de ne jamais savoir si les événements sont liés ou non. L’auteure nous donne beaucoup d’informations, mais on ne sait pas si ces dernières concernent l’enquête, la magie qui entoure la Déesse, ou…autre chose (quelque chose qu’on n’imagine pas encore).

Il y a tout une part de « flou » qui entoure Alexandra. Ses impressions étranges. Ses rêves bizarres. Tout ça nous conduit à faire des myriades d’hypothèses qui se modifient au fil des pages et jusqu’à la fin.

Par ailleurs, comme je l’évoquais plus haut, il nous reste encore de nombreux mystères à percer.



Les personnages

Eh bien je dois dire que dans cette suite, j’ai vraiment beaucoup aimé Alexandra. Elle affronte le monde plutôt que de se renfermer sur elle-même, tout en conservant son petit caractère. Elle têtue et déterminée, mais beaucoup plus réfléchie.

Sans entrer dans les détails, son évolution est excellente et j’ai l’impression d’avoir vécu ce tome avec elle, que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments.

En ce qui concerne Dyami, lui aussi je l’adore. Tout comme Alex, la maturité lui va comme un gant (ce qui n’empêche pas ces deux têtes de mules de nous offrir des disputes mémorables 😆).

Ayana est toujours fidèle à elle-même, bien qu’un peu plus effacée dans ce tome.

Quant aux nouveaux personnages…je ne peux rien vous dire, si ce n’est que j’en ai haï certain(e)s. Vous verrez…



La fin Pfffff…comment vous dire ? Je me retiens depuis le début de cette chronique d’en parler.

J’ai a-do-ré !!! 😍 Les derniers chapitres sont puissants, émouvants. On s’y accroche en retenant notre souffle parce qu’on veut tellement savoir…

J’ai eu le cœur serré. J’ai pesté. J’ai poussé des « oh, mais oui ! », des « oh, mais non ! » et des « hein ? ». Vous voyez le genre ?

Au final, je suis encore plus pressée de connaître la suite ! (vite vite vite !)



Les plus - La manière dont on nous fait ressentir les émotions de l’héroïne. C’était vrai pour le 1 et ça l’est toujours.

- la fin, sans hésiter. J’ai trop aimé !

- le mélange enquête et paranormal, j’adore, c’est totalement « ma came ».



Les moins

J’avoue avoir lu un peu en diagonale les descriptions des nombreux lieux et personnages évoqués.

Je suis toujours plus dans le "ressenti" que dans le "descriptif".

Cela dit, c’est grâce à elles que l’on s’immerge autant dans le récit.




Pour conclure, je suis à nouveau charmée par cette histoire et tellement curieuse de découvrir la suite… Si vous aimez les enquêtes et le surnaturel, vous savez ce qui vous reste à faire.

💗💗


 


Tu n’as pas encore lu le tome 2 ? Fuis, malheureux! Ne vas surtout énerver la petite louve…

« Je dois avouer que j’ai vraiment piétiné sur cette enquête. » : voilà comment je commençais la partie spoilers du tome 1.

C’est toujours aussi vrai !

J'ai suspecté absolument tout le monde et je me suis souvent trompée.

J'avais bien noté dans un petit coin de ma tête cette histoire de tendons déchirés qui ne le sont pas restés longtemps, mais je me suis laissée embrouiller et j'ai fini par ne plus savoir qui était le coupable. C'est vraiment très bien monté : super enquête !


Par ailleurs, je suis totalement fan des pouvoirs d'Alex. Sa relation conflictuelle et pourtant fusionnelle avec Ambre est excellente. On ressent vraiment ses deux côtés : humaine et louve., tant dans le caractère qu'au niveau de ses sens. Nous avons eu un petit aperçu de ce que pouvait lui apporter l'Appel des loups. J'ai hâte de voir ce que donnera la dernier pouvoir. J'espère qu'il sera utilisé à bon escient et maitrisé (néanmoins, avec toutes les tuiles qui lui tombent dessus, j'en doute).


Maintenant, venons-en au noyau de l'histoire, ce que nous attendions depuis la fin du 1 : la relation Alex / Dyami. Il n'est pas loin d'être bipolaire, elle est trop secrète et tourmentée. De plus, ils sont tous les deux têtus et bien trop fiers pour que tout ce passe sans accro. On nous offre dans ce tome de délicieuses scènes entre les deux amants "maudits". J'ai adoré la fin de nuit sous les étoiles, tout comme leur jeu du chat et de la souris durant les cours.

Arrivé à l'épisode avec M. Winter, j'ai crisé ! (quel enfoire ! ) Mais c'était tellement bien !

Et alors, la fin : bon sang, j'avais le cœur meurtri pour Dyami. 😭😭😭 Je ne jette pas la pierre à Alex ; ce qu'elle endure doit être atroce et cela devait arriver à un moment ou à un autre. Et le pire, c'est qu'il y a encore tellement d'obstacles entre eux. Mais je suis une incorrigible romantique, donc je m'accroche et j'espère que tout va s'arranger.


Il me reste maintenant à évoquer les questions en suspens et mystères non résolu.s

- Le Dr Naphin : à quel point va-t-il lui mettre des bâtons dans les roues ? Sera-t-il un réel ennemi ou un allié inattendu ?

- Comment Alex va-t-elle utiliser les 3 pouvoirs de la Déesse ?

- Karen et son ancienne vie : on se doute de ce qu'il retourne, mais ça ne m'empêche pas d'avoir hâte d'en savoir plus. Son passé va-t-il ressurgir de manière brutale ? Sera-t-il au centre des prochaines enquêtes ?

- Simon ? On est encore plus persuadé que quelque chose cloche, sans avoir beaucoup plus d'infos. Qu'est-il devenu ? Quelles étaient ses réelles relations avec Cyrielle ? Que va-t-il faire après la dispute avec Alex ? Sait-il qui elle est? Va-t-il lui venir en aide ou le contraire ?

A suivre...

- Le tisseur de songe : j'ai adoré cette histoire quand Dyami l'a racontée (c'était trop beau 💗) et espérais secrètement que ce mythe prendrait vie. Je suis tellement contente de cette fin. Et je me pose des tas de questions au sujet de Gabriel. A-t-il un lien avec l'empathe des rêves d'Alex (sans doute, mais est-ce lui qui contrôlait tout ? ) ? Serait-il un des fils qui n'auraient jamais dû voir le jour selon la voyante? Pour quelle raison ces enfants sont-ils si dangereux? Comment va-t-elle se sortir de ce guêpier?


Arrrrr. Je veux la suite !!!!

 

Une histoire palpitante qu’on vit avec l’héroïne du début à la fin. N’hésitez pas à vous laisser tenter.
💗💗💗









La chronique du tome 1, c'est par ici
21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page