top of page

La règle du jeu - Guillaume Desgeorge

Une lecture qui se dévore en deux-deux. Pas de temps mort, tout s’enchaîne pour nous garder en haleine jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé. ❤

Genre : action, aventure, dystopie.

Éditeur : Livresque éditions

Nb de pages : 222

(+4 chapitres de Jéricho, La tête dans les nuages : trop bien! >> chronique ici)

Résumé: « Runners » n’a qu’une seule règle : le gagnant est le premier participant à comprendre le but du jeu et à atteindre son objectif.

Pendant la partie, tous les coups sont permis, et c’est au gré des alliances et des trahisons que les Runners tentent de remporter le Prix.

Quand Jonas se réveille dans un champ de maïs avec d’autres joueurs, une armée de chasseurs, munie de chiens et de fusils, les attaque. Commence alors pour lui une course folle pour rester dans la partie, quitte à éliminer tous ceux qui se présentent sur son chemin...



lu début mars 2020 : Voilà un roman qui devrait vous rappeler une histoire bien connue : Hunger Games. Rappeler, oui, à première vue, mais plus vous avancerez dans les chapitres, plus vous comprendrez que ce n'est pas un remake, loin de là. Ce livre a sa propre histoire...

Pour ma part, dès le début, j'ai pensé au Labyrinthe à cause de certains détails (notamment le terme de "Runners"). Si bien que tout au long de ma lecture, j'ai imaginé les deux personnages principaux comme Thomas et Teresa dans l'adaptation cinématographique du roman de James Dashner (Dylan O'Brien et Kaya Scodelario).


Assez de comparaisons, entrons maintenant dans le vif du sujet.




La plume

Comme dans son précédent roman, l'écriture de l'auteur est simple, franche, impeccable.

Ce n'est ni répétitif, ni assommant, au contraire.

On se plonge facilement dans le récit et le rythme nous emporte sans aucun mal dans l'aventure.

Il n'y a pas de longueurs, seulement de l'action et de la réflexion.





Le contexte / le décor / la mélodie

Dans cette histoire, vous l'aurez compris en lisant le résumé, il nous faut comprendre le but du jeu, mais pas que... L'auteur a décidé de nous laisser dans le flou le plus total. On entre directement dans l'action sans savoir d'où on part. Quelle époque ? Quel monde ? Quel jeu ? Pourquoi ? Comment ? On ne sait absolument rien. C'est quelque peu déroutant, mais ça a surtout un intérêt majeur : on se pose des tas de questions, on reste à l'affût du moindre indice qui pourrait nous éclairer, on émet des hypothèses, on veut absolument connaitre le fin mot de l'histoire.

Pour nous guider, de nombreuses références ponctuent l'aventure, ce qui m'a beaucoup plu.




L'histoire / l'intrigue

Un des éléments que j'ai particulièrement aimé, c'est le côté imprévisible de ce roman. Peut-être que certains lecteurs auront tout deviné du premier coup, ce n'est pas mon cas. A chaque action, chaque chemin emprunté, chaque décision des personnages, il y avait une chance sur deux que je me fasse avoir. J'imaginais la suite et il se passait l'inverse. J'avais des certitudes qui volaient en éclats au chapitre suivant. Et même quand je tombais juste, quand j'anticipais dans la bonne direction, je n'étais jamais sure de moi : il y avait toujours un doute qui persistait. "Et si..." Voilà deux mots qui revenaient régulièrement dans mes réflexions.

Peut-être que mon cerveau ne fonctionne simplement pas de la même manière que celui de l'auteur, mais j'ai eu des surprises tout au long de ma lecture. Et franchement, ça c'est top ! 🙂



Les personnages

Tout comme Ange dans Jéricho, Jonas est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. Ce n'est pas le héros sans peur qu'on retrouve souvent dans les livres d'aventure. Ce n'est pas non plus le Bad boy dragueur, sûr de lui et arrogant qui prend place dans les romances, ni même le colérique torturé qui a vécu l'enfer. Ce n'est qu'un jeune dans "la moyenne", un monsieur tout le monde, enfin presque. Il a évidemment son histoire, ses blessures, ses forces et ses faiblesses, que l'on découvrent par petites touches au fil des chapitres.

En ce qui concerne les autres Runners, je ne vous les détaillerai pas : il faut bien vous laisser un peu de suspens ! Mais sachez qu'ils sont pour la plupart très intrigants. C'est le jeu qui veut ça : on ne sait jamais à qui faire confiance ou non, qui va être un allié ou un ennemi. Certains sont détestables à souhait, d'autre sympathiques dès la première rencontre.



La fin

Nette. Franche. Surprenante ou pas, selon votre vision.

Une fin qui fera surement débat.

Pour ma part, elle m'a apporté la réponse à LA question qui m'a poursuivit pendant tout le jeu.

Elle est, il me semble, a l'image du roman dans sa globalité et je trouve que c'est très bien comme ça. 👍



Les plus

- La taille et le rythme du roman : ça se lit très rapidement.

- Le flou dans lequel on plane tout au long de l'histoire et qui nous oblige à rester en alerte pour décrypter ce qui se cache (ça peut en perturber certains, moi ça m'a plutôt intrigué).

- La fin : c'est tout ou rien je suppose, soit vous aimez, soit non. Perso, je suis convaincue. 😃



Les moins

- On met du temps a s'attacher aux personnages principaux (bien la moitié du livre). Tout le mystère qui les entoure fait qu'on a du mal à les cerner, à comprendre leur réactions et leurs motivations.

Mais arrive l'inévitable : on finit par en aimer certains qu'on ne veut pas voir disparaître et d'autre qu'on déteste royalement et qu'on aimerait très vite éjecter du jeu. Et évidemment, tout ne se passe pas comme on le voudrait (sinon ça ne serait pas drôle ! 😜).



Pour conclure, je vous dirai que j'ai hâte d'avoir votre avis. Bah oui, si avez lu tout mon speech jusqu'au bout, vous allez forcément le lire, ne serait-ce que par curiosité, hein ? 😉

En tous cas, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, plongée dans une course sans pitié où tous les coups sont permis.

 

Si tu lis cette partie, c'est que tu connais déjà l'histoire. Les novices, passez votre chemin, ici c'est pour les initiés ! 😜


Le livre commence fort : une course poursuite dès les premières lignes et aucune explication. C'est peu commun et j'aime ça.

Je me suis tout de suite demandé : est-on dans un monde futuriste ? Une société où on est obligé de jouer à ce jeu pervers comme Katniss ? Mais les nombreuses références aux films m'ont mis la puce à l'oreille : pour que Jonas connaisse Matrix, le Seigneur des anneaux, Titanic et la planète des singes, c'est qu'il ne vit pas en l'an 3000 !

De même, le petit détail à propos de la serviette de plage avec un margouillat, achetée sur l’île de la Réunion, confirme qu'on est bien dans notre monde (+ou-). Cette anecdote m'a fait sourire : ça sent le vécu (j'ai la mienne à la maison 😉).

Nous voilà donc un chouïa plus avancé.


Deuxième grande question, une fois qu'on a compris que la participation au jeu est volontaire : pourquoi risquer sa vie dans un jeu où la quasi totalité des joueurs vont mourir ? Ils sont tous maboules, ou leur vie est tellement dure qu'ils sont prêts à tout pour s'en extraire ?

Evidemment, on n'obtient la véritable réponse qu'à la toute fin. Je l'avais envisagé, tout comme j'avais imaginé une fin à la Hunger games, avec deux participants qui se battent contre le système pour être deux gagnants, mais le doute me rongeait.


Troisième interrogation légitime qui va avec la précédente : a-t-on affaire à des sociopathes qui n'ont aucune empathie ? 😳 Non mais sérieux, ils tuent quand même vachement facilement leurs concurrents, même le gentil Jonas qui semble pourtant se préoccuper du sort des autres. Il y a forcément une embrouille là-dessous, non ? Ou pas... Les réactions de Jonas m'ont parfois perturbée au point de me dire que c'était forcément une grosse arnaque, et d'autres fois, elles m'ont fait croire que tout était bien réel. Impossible de trancher jusqu'au dernier chapitre.


Et que de surprises au cours de cette lecture ! Je m'attendais à certaines trahisons et à de terribles confrontations. J'en voyais certains rester beaucoup plus tard dans l'aventure, donc leur mort m'a vraiment étonnée. Bref, je me répète, mais sur moi le suspens à bien opéré.


J'ai également trouvé très sympa les indices du jeu : les Bouddha, les couleurs, le 47, les tatouages, le lapin blanc...


Voilà, c'est à peu près tout ce que je voulais dire (oui je sais, c'est déjà pas mal !). Une petite mention spéciale quand même pour Ethan, que j'aimais vraiment bien et dont le sort m'a peinée (surtout qu'on visualise très bien la scène ! 😱)

 

Vous aimez l'aventure, les énigmes et les histoires où on ne vous mâche pas tout le travail ? Alors entrez dans le jeu.
Il faudra faire fonctionner votre imagination et vous serez surpris de ce qui vous attend...
24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page