top of page

Le secret de Lomé, Livre 2 - Alexiane de Lys

Oh là là, j'adooore ! 💗💗💗
C'est grâce à des romans comme celui-là que j'aime autant la Fantasy.
Un tome qui a tout pour plaire et qui me donne envie de dévorer le suivant.
C'est une vraie réussite. Bravo ! ❤

(et cette couverture est juste sublime ! 😍)



Attention : cette chronique peut spoiler le livre 1 pour ceux qui ne l'ont pas lu. Venez découvrir mon avis sur la première partie ici (chronique plus sommaire qui date de presque trois ans...soyez indulgents svp)



Livre 2 : L'Odyssée de Lomé ****

Genre : trilogie fantastique

Éditeur : Michel Lafon


Nb de pages : 364


Résumé:

Lorsque Lomé est arrivée dans l'univers inhospitalier de Bâl'Shanta, le prince Iollan l'a prise sous son aile et aidée à retrouver son monde à elle. Mais leur mission a échoué, et Lomé doit désormais tenter de survivre sans la présence de celui qu'elle aime.

Quand Iollan réapparait des semaines plus tard, il doit se cacher : son père menace de le faire exécuter à tout moment. Sa décision est prise : il va accompagner Lomé sur Terre… mais quel est le prix à payer pour quitter Bâl'Shanta ?



lu fin février 2021 :


Il s'est passé plus de deux ans et demi depuis ma lecture du tome 1.

Je dois bien admettre que ma mémoire a eu quelques ratés au début (merci à mes anciennes chroniques de m'aider à me souvenir de certains détails : mon cerveau en gruyère est reconnaissant ! 😆).

Malgré cette longue pause, je ne me suis pas sentie perdue pendant cette lecture. Lorsque des événements passés étaient évoqués, ils étaient toujours rapidement résumés, ou au minimum, replacés dans un contexte qui permettaient de les comprendre. Je n'ai donc eu aucun mal à suivre l'histoire.

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé Lomé et Iollan et je vais m'empresser de découvrir la suite de leurs aventures.


La plume

J'en raffole !!! 💗

L'écriture de cette auteure est un vrai régal.

Déja, elle se lit très facilement. Elle est fluide, jolie, sans être lourde. Et ce que je préfère, c'est cet admirable équilibre entre actions, descriptions et émotions. Pas une seule fois je me suis dis "ça manque de détails", ou encore "c'est bon, on a compris, passe à autre chose". Tout est bien dosé, assurément maitrisé.

Franchement, je n'ai à redire : la plume est simplement parfaite !



Le contexte / le décor / la mélodie L'univers de Bâl'Shanta est riche et extrêmement bien construit.

Durant ce tome, nous voyageons aux côtés de nos héros et à travers une grande partie du monde crée par l'auteure. Nous y découvrons des peuples, des coutumes, des langages, des lois, des légendes, des créatures étranges, des territoires aussi effrayants que merveilleux.

Tout y est bien décrit sans tomber dans la lourdeur, ce qui nous offre de superbes images à garder en tête au fil des pages.

Personnellement, j'ai adoré le voyage ! 😍 (je sais, je me la joue perroquet, mais je ne vois pas de meilleur mot).


Quant au rythme du récit, il nous emporte sans qu'on s'en rende compte. J'ai lu ce tome en quelques jours. Les événements s'enchainent et on se laisse très vite prendre au jeu. Tout est fait pour nous transporter, entre peur, espoir, amour, doutes, luttes, convictions et révélations. Il n'y a pas de temps mort, pas de passages qui nous donnent envie de refermer les pages. Le suspens est présent du début à la fin.



L'histoire / l'intrigue Un élément qui m'a frappé durant ma lecture, c'est que tout ce qui est évoqué l'est pour une bonne raison. On ne vous assomme pas d'informations inutiles qui n'ont aucun intérêt pour la suite. Tout est calculé, réfléchi. Tout a sa place.


En ce qui concerne l'intrigue, on nous apporte énormément d'informations dans cette partie de l'histoire : le pourquoi du comment, le passé, le possible avenir...

Malgré tout, en lisant le dernier chapitre, on comprend aisément que nous ne sommes pas au bout de nos peines et que la suite nous réserve encore bien des surprises.


Tout au long de cette aventure, on se pose des milliers de questions, tout comme Lomé. On ne sait jamais à qui faire confiance. La peur de la trahison ne nous quitte pas. Elle distille en nous des doutes, avant de les balayer, pour mieux y revenir et recommencer. J'ai beaucoup aimé me triturer le cerveau pour démêler le vrai du faux, le réel de l'émotionnel, la fausse impression de l'évidence. Néanmoins, je suis certaine que tout n'est pas aussi clair qu'il y parait et je m'attends déjà à des pirouettes comme l'auteure sait si bien en faire. 😝



Les personnages

Il se sont creusés une énorme place dans mon cœur. J'ai particulièrement apprécié de découvrir le passé de certains d'entre eux.


Lomé est toujours aussi caractérielle, mais on sent qu'elle a encore évolué d'un cran. Adieu la petite peste humaine que l'on avait découverte dans le début du tome 1. Nous avons affaire à une guerrière en devenir qui ne se laissera pas abattre sans combattre, une femme forte dont la détermination n'a d'égale que son amour pour son beau prince. Fière de ses convictions, elle n'hésite pas désobéir aux ordres (c'est même sa spécialité 😆), et à braver tous les dangers pour obtenir ce qu'elle veut, encore plus quand il s'agit de la survie de ses proches.


Dois-je revenir sur Iollan ? Bien sûr que oui ! 😍

On le découvre sous un jour nouveau. Il reste évidemment ce Prince courageux au grand cœur qui donnerait sa vie pour protéger Lomé. Un homme sage par bien des aspects, un esprit fougueux également. Un guerrier aguerri qui maitrise son art à la perfection. Mais il a également des faiblesses qui le rendent tellement attendrissant, même si elles sont bien cachées. On les devinait déjà dans le livre 1. On les comprends mieux dans ce livre 2. Et je suis impatiente de savoir ce qui va en découler dans le 3.


Quant aux autres personnages, sans entrer dans les détails, je les ai quasiment tous aimés. Cette part de l'histoire est davantage tournée vers les amis/alliés, que vers les ennemis, ce qui fait qu'on s'attache encore plus. 💗



La fin Elle met carrément l'eau à la bouche ! En tournant les dernières pages, je n'ai qu'une seule envie : ouvrir les suivantes.

Et grâce à une simple phrase, l'auteure a réussi la prouesse de me faire trembler pour la suite (je ne serai pas tranquille, jusqu'à la toute fin 😈).



Les plus

Bahhhh, tout !

Les personnages qu'on ne peut qu'aimer.

Les révélations.

Le rythme.

Les fabuleux décors.

Les intrigantes légendes...



Les moins Bahhhh, rien ! 😆😝😝





Conclusion : vite vite vite la suiiiiiiite ! Ce tome est génial, haletant, plein d'émotions, bien que les combats de ne soient pas en reste. Et surtout rempli de révélations. Si comme moi vous aviez commencé cette saga lors la sortie de tome 1, dépêchez vous de continuer. ça vaut vraiment le coup ! 💗



(merci ma p'tite panthère de m'avoir incité à recommencer )


 

.

Je vais pas mal blablater sur l'histoire, les détails qui m'ont plu, les infos qui me brûlent les lèvres et que je ne peux pas garder pour moi. Si vous n'avez pas lu ce tome, merci de ne pas allez plus loin.



Parlons laïmos

Je veux tout d'abord évoquer Faégôn : je crois que j'aime autant cette bêbête que Débile dans les ailes d'émeraude 💗(ce n'est pas peu dire !). Cet animal est à la fois implacable, adorable et tellement en connexion avec Lomé qu'il en devient essentiel. Je suis fan !

J'ai d'ailleurs failli faire une syncope pendant l'épisode des sables coulants (très bonne idée au passage). Frayeur monumentale !

Quant aux "adieux" de la fin, c'était trop triste (aussi bien pour Faégôn, que pour Cassio ou Yarel). Si je n'ai pas lâché ma petite larme, c'est parce que j'ai l'énorme espoir que toutes les routes se recroiseront dans le futur.



Des moments enchanteurs :

L'épisode des fleurs luminescentes qui "chantent" dans les ruines était merveilleux. 😍 J'imagine tellement cette scène !

Je pourrais en dire autant pour les sortes d'aurores boréales : la manière dont elles sont abordées, le moment partagé entre Lomé et Iollan, l'image des sentiments néfastes qu'on laisserait échapper avant qu'ils nous reviennent plus "apaisés"... Je trouve ça tout simplement beau, touchant. J'ai vraiment adoré.

En fait, tous les moments partagés par Iollan et Lomé sont extrêmement chargés en émotions et sonnent vraiment juste. En lisant le dernier paragraphe des remerciements, j'ai compris pourquoi : on parle toujours mieux de ce que l'on connait...



Mystères et cachotteries :

Les secrets entre le prince et sa tête de mule préférée m'ont autant tapé sur le système que divertie : j'ai aimé le fait qu'ils ne soient pas trop rancuniers, ni l'un ni l'autre, parce qu'ils ont tous les deux leur jardin secret. Je me suis brièvement dit que Iollan était un peu trop compréhensif au sujet de l'Emprise et le fait qu'elle lui ait caché, mais les dernières révélations expliquent totalement sa réaction (ainsi que sa relation avec le roi, avec Dimri, avec Maïkan...).

D'ailleurs, en parlant de l'Emprise : ça déchire !!! Et ça file la frousse aussi 😈. Je suis pressée de découvrir comment elle va être utilisée.



Les autres perso :

- Je ne m'attendais pas à cette fin pour Maïkan.

J'ai eu beaucoup de mal à le cerner tout au long de ce tome. Je ne sais pas vraiment si je l'aime bien ou non. Ce qui est sûr, c'est qui ne laisse pas indifférent.


- Yarel : Lomé m'a fait tourner en bourrique à son sujet. A-t-il des intérêts cachés dont on ne sait rien ? Garde-t-il lui aussi des secrets ? (surement) Pourrait-il les trahir ? (j'en doute, je ne l'imagine pas en arriver là, mais sait-on jamais...). On se pose beaucoup de questions dans ce tome et je suis certaine qu'on ne sait pas tout.


- Naoli est trop chou ! J'espère vraiment qu'on va le revoir (mais j'ai peur de la réaction des Impartiaux face au sort de Maïkan...)



La phrase qui m'a fait hurler !

On en parle des derniers mots d'Audran ? Comment ça "leurs vies ne seront jamais liées" ? 😱😱 (vous n'allez quand même pas nous les séparer ? Ah non, hein ! Je proteste ! Pitiéééé 😭)

Je vous jure que je rageais en lisant son discours et je m'imagine désormais le pire pour nos deux amoureux.

Bon sang, ça va me faire stresser tout au long du tome suivant ! 😆


 

Go ! Go ! Go !
Je conseille, reconseille et conseille encore. Cette histoire est géniale ! 💗







La chronique du livre 1
52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page