top of page

Le secret de Lomé Livre 3 - Alexiane de Lys

Coup de cœur pour cette saga fabuleuse !
💗😍💗
Un univers riche et merveilleux. Une intrigue superbement menée. Des personnages aussi têtus qu'attachants. J'ai tout aimé dans cette histoire. Absolument tout. ❤

Attention : cette chronique peut spoiler les tomes précédents pour ceux qui ne les ont pas lus. Venez découvrir les chroniques correspondantes :



Livre 3 : La destinée de Lomé ****

Genre : trilogie fantastique/fantasy

Éditeur : Michel Lafon


Nb de pages : 441


Résumé:

Lomé et Iollan ont quitté Bâl'Shanta et arrivent sur Terre, à la recherche du sang d'Audran, le plus puissant de tous les dragons. Là, Lomé doit faire face à une vérité bouleversante : ses proches la croient morte depuis des mois. Mais d'autres secrets, bien plus anciens, l'attendent – des révélations qui changeront sa vie pour toujours et lui prouveront qu'elle n'a jamais été celle qu'elle pensait être.


Quand le moment vient pour elle de retourner à Bâl'Shanta avec Iollan, Lomé doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : une fois qu'elle aura quitté la Terre, elle ne pourra plus y revenir... Mais si ses proches ont fait le deuil de Lomé, est-elle prête à les abandonner à jamais ?



lu début mars 2021 :


Si Les ailes d'émeraude reste ma trilogie "chouchoute" pour m'avoir surprise, chamboulée et menée en bateau, je dois dire que Iollan et Lomé se sont fait une belle place dans mes coups de cœur.

Cette histoire est passionnante, captivante, peine de rebondissements et de sentiments.

J'aime les messages qu'elle véhicule (cette lutte permanente contre l'oppression, le besoin de liberté, de reconnaissance aussi, et une certaine quête de soi-même). J'aime l'ambiance. Les décors fabuleux. L'espoir qui porte les personnages comme le lecteur.

Et l'idée que tout a un prix dans la vie (parfois il est facile à payer, parfois trop lourd, mais souvent nécessaire). Ce récit nous plonge dans toute la complexité des êtres vivants, leurs nuances, leurs doutes, leurs ambitions, leurs sacrifices...



La plume

Je ne ferai que radoter par rapport à la chronique précédente : je suis totalement fan. 💗

Alexiane de Lys a l'art et la manière de nous happer au coeur de ses histoires, de nous faire vibrer avec ses personnages et de nous tenir en haleine tout au long de notre lecture.





Le contexte / le décor / la mélodie Nous voilà de retour sur Terre. J'aime ce changement de décor et je dois dire que cette partie m'a fait beaucoup rire (imaginez un Iollan qui découvre notre monde, notre technologie, nos coutumes, nos expressions...😆).

Tout n'est pas drôle pour autant : le tome démarre sur les chapeaux de roues ! La tension est présente dès le début et ne cesse de croitre. Suspens. Courses poursuite. Jeux de piste. Impossible de lâcher le livre !

Je ne peux pas entrer dans les détails sans vous spoiler, mais sachez que quel que soit le décor, le rythme du récit ne redescend que rarement pour nous laisser souffler (ou plutôt nous laisser stresser, râler aussi...beaucoup ! 😝).

Au final, vous passerez par toute une palette d'émotions, du rire au larmes, de la colère au soulagement, de la détermination au désespoir. Rien ne vous sera épargné et c'est pour cette raison que j'aime autant cette aventure !



L'histoire / l'intrigue L'intrigue est vraiment très bien menée.

Je me suis fait balader à de nombreuses reprises. J'ai été étonnée, voire sonnée par certains rebondissements. Pour d'autres, je les avaient vu venir, tout en les craignant ou en priant pour qu'ils arrivent.

En tout cas, j'aurais été bien incapable de dire comment toute cette histoire allait se terminer : trop de variables, trop de secrets, trop de révélations dont on ne connait pas la véracité.

Et puis...il y a ce détail qui m'a complètement embrouillée. 😱

Je suis du genre à chercher la p'tite bête dans mes lectures, à garder des passages anodins dans un coin de ma tête en me disant qu'ils ont forcément une bonne raison d'être évoqués. Ici, cette habitude m'a induite en erreur pendant un bout de temps (j'adore me faire berner de cette manière ! ).

Evidemment, je ne vous dirai rien de plus : vous ne pensiez quand même pas avoir des réponses aussi facilement ? 😝



Les personnages

Je n'ai jamais autant soutenu Lomé que dans ce tome. Ses décisions sont plus réfléchies, moins égoïstes, même si elle conserve une part d'impulsivité qu'on ne peut pas lui enlever. J'ai vraiment eu l'impression de vivre les épreuves avec elle. J'ai pleuré avec elle. Mon cœur a battu au même rythme que le sien, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Lomé est pour moi une véritable héroïne.


Iollan... Ahhh, Iollan. 😍

Je ne peux pas dire que j'ai toujours été en accord avec ses décisions, loin de là ! (ça y est, je vous ai fait peur ? C'était voulu : oui je sais, je suis un peu sadique 😈). Pour autant, je reste dingue de lui. J'aime sa manière d'être, de penser, de culpabiliser, d'aimer. Il n'est pas parfait. Il lui arrive de faire des erreurs (comme tout le monde me direz-vous). Mais ça reste un personnage foncièrement bon qui se débat avec ses doutes.


Quant aux autres, vous devez vous demander qui vous allez retrouver ou non. Yarel ? Naoli ? Cassio ? Chhhhhut ! Je suis une tombe (ou presque). 😆

Un petit indice quand même ? Vous allez êtres contents, avant de déchanter... Comme évoqué plus haut, attendez-vous à des twist de malade tout au long de ce tome. ça n'arrête pas. Et c'est tellement bon !!!



La fin Elle est géniale. Totalement logique. Sur un bel équilibre.

D'ailleurs, les tous derniers paragraphes sont excellents.

L'histoire est bien bouclée. On ne nous laisse pas de questions en suspens (ce qui ne veut pas dire qu'on vous ferme toutes les portes pour autant).

Je suis ravie !



Pour conclure, Le secret de Lomé est un voyage qu'on vit avec ses personnages. J'ai vibré. J'ai rit. J'ai eu les yeux humides, le cœur gonflé d'amour, de chagrin, de bonheur, de mélancolie. J'ai tremblé aussi. Je me suis révoltée.

J'ai simplement adoré. 😍

Je ne peux que le conseiller à tous les amateurs du genre.


 

.

Je vais encore blablater (eh oui, vous commencez à me connaitre). Si vous n'avez pas lu ce dernier tome, je vous dis à plus tard. Ouste ! Allez le découvrir avant de lire les prochaines lignes. 😝



- La ville lumière

Juste une petite phrase pour répéter que j'ai vraiment aimé les chapitres sur terre : ça apportait un plus à l'histoire et j'ai particulièrement apprécié de retrouver Stéphanie (je l'avais presque oubliée). Quant au "Révélateur des secrets", c'était un personnage plutôt sympa à découvrir.


- Refuge ou prison ?

Ouh là là, j'ai stressé dès qu'ils se sont approchés de la forteresse. Je le disais déjà dans ma chronique précédente : j'avais peur de la réaction des Impartiaux. Et j'avais raison ! Pourtant, ce qui se cachait derrière, je ne l'avais pas prévu. Encore moins la scène dans le bureau de Dimri ! 😱😱😱


- Iollan, mon Prince 💗

Autant continuer sur les sujets qui fâchent. Comme je l'ai dit plus haut, je suis dingue du lui et ses écarts de conduite n'y changeront rien.

Malgré tout, j'ai eu envie de le claquer ! Je l'ai traité de crétin pendant au moins dix minutes quand j'ai compris qu'il se sentait vraiment trahi. J'ai d'abord pensé qu'il avait monté un plan avec Garân. Puis je me suis dis qu'on lui avait lavé le cerveau d'une manière ou d'une autre. Comment a-t-il pu penser une seule seconde qu'elle se servait de lui ? ça me dépasse !

Mais il a suffi que je fasse un petit tour dans sa tête pour que ma colère s'estompe. Et sa réaction après avoir lu la lettre de son frère m'a tellement touchée que je l'ai pardonné sans me faire prier.

Je voulais simplement qu'ils se retrouvent tous les deux. C'était pour moi inconcevable que leur histoire s'arrête là.


- Le détail qui tue...

J'admets que le prologue m'a vraiment bluffé. Il m'a donné de l'espoir quand je n'en avais plus. Il m'a fait m'interroger sur la suite des événements. Et quand j'ai compris de quoi il retournait, je suis tombée de haut en voyant toutes mes certitudes s'envoler. Après ça, je ne pouvais plus émettre aucune hypothèse. Tout ce qui me passait par la tête, c'était "lire, lire, lire" : il fallait juste que je sache ce qui allait se passer ! 😆


- Les dragons

Après qu'ils aient fait leur entrée, je ne savais plus du tout quoi penser (je m'attendais à ce qu'ils arrivent dans les derniers chapitres). J'étais perdue, soulagée aussi, mais surtout impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire.

Au final, ils n'étaient ni meilleurs ni plus mauvais que les hommes : ils avaient juste une conception différente de la paix (et quelques comptes à régler aussi 😈). J'ai vraiment adoré la façon dont Lomé a géré tout ça. C'était difficile, triste, même douloureux, et à la fois libérateur. Il n'y avait pas de solution idéale, comme il n'y avait pas vraiment de bon ou mauvais camp : pas de blanc et noir, que du gris. De la nuance. C'était génial !


- L'Emprise

Agréablement surprise de la manière dont est exploité ce pouvoir. Je me demandais comment il serait utilisé. J'avais peur d'un passage trop attendu où Lomé serait totalement sous le contrôle de sa puissance. Finalement, tout a été bien dosé, bien calculé et pas du tout cliché.

Trop bien !



 


Une aventure incroyable. Une quête aussi périlleuse que merveilleuse.
Foncez ! ❤
Cette trilogie est une autre pépite signée De Lys.
24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page