Une fabuleuse histoire au contexte très bien travaillé. Une aventure aux portes d'un avenir qu'on voudrait éviter. Je me suis régalée ! ❤❤❤
Attention : cette chronique peut spoiler le tome 1 pour ceux qui ne l'ont pas lu. Venez découvrir la chronique de la première partie ici
Genre : duologie de science fiction, anticipation, dystopie
Éditeur : Livresque éditions
Nb de pages : 204
Résumé:
Alors qu’Ange découvre son nouvel environnement, Paul ne comprend pas ce qui est arrivé à sa fiancée. Aidé de Claudia, il va mener l’enquête pour tenter de découvrir ce qui l’a mené à sa perte.
De son côté, le cardinal leur demande à tous les deux de l’accompagner à Erechthéion : l’endroit le plus secret de la ville où se réunit le Comex.
→ lu en septembre 2020 :
J'ai terminé ma lecture d'Othrys il y a quelques minutes et je dois dire que je suis vraiment heureuse d'avoir découvert cette histoire.
Je me laisse souvent happer par des romans intenses et bouleversants qui me retournent le cœur (c'est aussi de cette manière que j'écris). Pour résumer : je marche à l'émotion.
Pourtant, avec La tête dans les nuages, que ce soit le tome 1 ou 2, ce qui m'a surtout plu c'est l'histoire en elle-même, ainsi que le monde qui l'entoure.
Tout est précis, réfléchi et qu'on se le dise, franchement bien foutu ! 👍
La plume
Une écriture toujours très agréable. Un style simple et harmonieux.
Les tomes se lisent très rapidement.
Le contexte / le décor / la mélodie Bon sang, j'aurais de quoi écrire un roman dans cette partie !
Comme je le disais plus haut, le contexte est extrêmement riche et expliqué avec finesse. L'auteur nous offre une multitude de détails sans pour autant alourdir notre lecture, ce qui rend l'univers du roman tout à fait crédible. Guillaume a réfléchi à tout. On sent que tout le concept de La tête dans les nuages a été bien documenté : de l'organisation de la société à l'environnement de la planète, en passant par les avancées technologiques et la manière dont tout a été construit, sans oublier les jeux politiques et les manipulations. Je suis bluffée.
En ce qui concerne le rythme du récit, j'ai aimé le crescendo qui s'installe dans ce second tome. On commence doucement, avec des explications qu'on attendait suite à la fin du tome 1. Puis, on ne sait pas trop comment, la machine s'emballe et nous emporte jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lâcher les pages : une maîtrise parfaite du tempo.
L'histoire / l'intrigue Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet pour éviter les spoilers, mais quelques mots tout de même.
L'intrigue n'est pas des plus compliquée : grâce à ce qu'on a appris dans le tome précédent, on comprend facilement ce qui se trame, ainsi que les tenants et aboutissants. Les explications des premiers chapitres nous guident pas à pas dans nos réflexions. Néanmoins, de nouveaux éléments se greffent à l'histoire et titillent notre intérêt, jusqu'à ce que la lumière se fasse. Je suis arrivée à un point de ma lecture où je me suis dis : "Waouh ! C'est tellement bien vu. Tellement beau. Excellent !!! 😍😍😍
C'est à ce moment-là que je me suis remémoré ces petits détails glissés tout au long des chapitres et que j'ai pleinement saisi toute leur importance. Certains m'avaient même échappé lors de ma lecture du tome 1 et c'est avec un large sourire que je les ai compris à la toute fin (trop bien !).
Vous ne pigez pas grand chose à ce que je raconte, n'est-ce pas ? C'est normal, lisez et vous saurez ! 😝
Les personnages
Là encore, je suis agréablement surprise. Les personnages qu'on avait quitté font leur petit bout de chemin et évoluent de manière tout à fait satisfaisante. Nous vivons chaque étape avec eux et comprenons mieux leur réactions.
On nous offre d'ailleurs quelques belles surprises.
Quant aux nouveaux personnages, on les découvre petit à petit et leur histoire s’emboîte si habilement à celle des autres que je c'en est presque étonnant. Mais chuuuut, je me tais.
La fin J'ai beaucoup aimé, que ce soit les derniers chapitres ou l'épilogue.
Et j'ai eu un coup de cœur pour un passage bien précis, une dizaines de pages avant la fin... Quelques lignes qui ont donné tout son sens à ce tome. 😍
Les plus Encore une fois, pour moi, les points forts de ce roman sont le contexte, l'histoire, et toutes ces petites pièces qui une fois reliées les unes aux autres donnent un ensemble parfaitement cohérent.
Les moins Pour ceux qui aiment les gros pavés, vous n’allez en faire qu'une bouchée ! Les tomes sont courts et j'aurais aimé en avoir plus.
Mais en même temps, c'est si bien dosé que le moindre ajout pourrait faire basculer tout l'équilibre, donc non : c'est très bien comme ça. 😆
Pour conclure, je conseille vivement à tous les amateurs d'anticipation de vous procurer cette histoire. A tous ceux qui aime les récits bien construits, qui prennent le temps de poser des bases solides pour ensuite tout faire éclater pierre après pierre, ce roman est fait pour vous.
Mwahahaha... 😈 je vais m'éclater ici. 😆
Pour ceux qui n'ont pas encore découvert Orthrys, c'est le moment de retourner dans vos salles virtuelles : ne lisez pas ce qui suit !
Alors, alors, alors...est-ce que je vous parle de ce fameux passage coup de cœur évoqué plus haut ? 💗
Bien sûr que oui !
Il s'agit des pensées du Cardinal, lorsqu'il se retrouve seul au milieu du dôme. au sujet de ce garçon qui revient le hanter après 30 ans et fait basculer tout son monde. Je me suis repassé en même temps que lui la scène où David lui jette son jouet. Et là, je me suis rendu compte que finalement, le gamin avait réussi à terrasser son ennemi exactement de la manière dont il avait essayé de le faire ce jour-là. Comme si du haut de ses cinq ans, le môme, ce génie, savait déjà comment l'histoire allait se finir. Comme si au fil des années, il avait tout prévu pour lui rendre la monnaie de sa pièce pour cet événement précis, ce jour maudit. Je trouve ça tellement génial ! J'ai vraiment adoré.
D'ailleurs, je ne m'attendais pas à l'identité du Cardinal.
Un autre détail, celui qui m'a fait sourire à la fin, c'est l'origine de Miniver : je n'ai jamais lu 1984, mais ça me donne envie du coup.
J'ai également beaucoup apprécié les récits de Paul Marche. La manière dont ils sont distillés entre les autres chapitres a donné à ma lecture la dose de suspens dont j'avais besoin. S'il nous avait tout raconté dès l'arrivée d'Ange au village, je n'aurais pas réfléchi de la même façon. D'abord, je me suis faite avoir au sujet du paquet que Samuel remet à Ange : j'étais persuadée qu'il était destiné à son frère. Donc je m'attendais à le retrouver dans la ville, peut-être dans le bloc 19, ou carrément du côté du gouvernement : de son plein gré ou non. Je me trompais. Enfin, on le retrouve, c'est vrai, mais pas comme je l'avais imaginé.
Dans tous les cas, j'ai aimé l'histoire de ces deux frères, d'Enigma, de la rébellion, de Jéricho et Othrys, et même de Ben dont le nom résonne comme un hommage aux anciennes cellules révolutionnaires. Encore des détails qui m'ont charmée.
Parlons un peu de Paul maintenant. La jeune recrue de la compagnie des Élites n'avait pas conquis mon cœur dans le tome 1. Je le trouvais bien trop droit dans ses bottes, Monsieur "tout noir ou tout blanc". Et pourtant, ce tome est le sien. J'ai enfin compris comment il fonctionnait, et découvert un tout autre Paul, loin de son ange... J'ai aimé cette colère contenue qui le fait dérailler au pire, mais finalement, au meilleur moment. Il m'a autant surprise qu'émue.
Pour finir, dès le retour d'Ange, je ne pouvais plus lâcher le bouquin. La tension est montée d'un coup et j'avais hâte de connaitre la conclusion. J'ai adoré l'incursion de Paul dans le bloc 19 et son air désespéré. J'ai trépigné d'impatience dans le monde d'Alice en attendant de comprendre ce que David pourrait faire. Je me suis régalée durant la dernière réunion du Comex. J'ai encouragé les combattants du bloc 19 pour faire face aux troupes qui voulaient les anéantir.
Et j'ai été attendri par cette belle conclusion, douce et pleine d'espoir, à l'image de notre Ange...
Une histoire à ne pas manquer ! 💗
La chronique du tome 1, c'est par ici
Comments