top of page

Six of Crows - Leigh Bardugo

UN MAXI COUP DE COEUR ! ❤💗
Les personnages sont extra, l'histoire sublime, l'ambiance excellente et le suspens remarquablement exploité.
Je suis totalement fan de cette duologie !

Genre : aventure / fantasy / suspens

Éditeur : J'ai lu pour la version que j'ai dans ma bibliothèque (mais avouez que ces éditions collector en vo sont superbes !)

Résumé du T1 :

Les bas-fonds de Ketterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair.

Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.


Conseil :

Duologie qui peut être lue indépendamment des autres romans du même univers, mais je vous conseille de lire la saga Grisha avant. Cela vous permettra de mieux comprendre le monde dans lequel se déroule l'action, de suivre la chronologie, et de saisir des allusions qui vous échapperont dans le cas contraire (d'ailleurs, j'utilise dans cette chronique certains termes spécifiques aux romans de Leigh Bardugo que je n'explique pas forcément, mais rassurez-vous, vous comprendrez l'essentiel, même si vous êtes novice 😉) .

Si vous voulez en savoir plus sur Grisha, voici le lien vers ma chronique : La trilogie Grisha



lu en avril 2021 :


Du lourd. C'est vraiment du lourd. Waouh !

Même auteure. Même univers. Mais tellement différent de Grisha !

Je m'excuse par avance si je compare souvent ces deux lectures. Pourquoi ? Parce que les petits défauts qui ont pu me gêner dans la première trilogie (que j'ai déjà beaucoup aimée) ont dans cette nouvelle aventure été gommés.

Six of Crows reprend le même contexte qui m'avait tant séduit (les différents peuples et territoires, les Grisha, la petite science...etc), mais avec une ambiance encore plus riche et réussie, des personnages beaucoup plus attachants, une intrigue excellente et un dosage du suspens et de l'action simplement parfait.

Une merveille ! 💗



La plume

J'ai encore plus apprécié la plume de l'auteure dans cette histoire. Je n'ai pas retrouvé les longueurs de Grisha, au contraire. Tout ce qui est décrit sert l'histoire, l'ambiance, la compréhension des personnages. C'est juste et équilibré.




Le contexte / le décor / la mélodie Six of Crows fait partie du Grishaverse, un univers qui prend ses inspirations dans la Russie du 19ème siècle.

Si l'histoire de Grisha se passait principalement sur le territoire de Ravka, cette duologie se déroule plus à l'ouest, quelques années plus tard, sur l''île de Kerch.

Ketterdam, la ville où évoluent nos héros, représente un petit monde à part qu'on apprend à bien connaître, à détester par certains aspects, mais surtout à aimer, notamment le Barrel, le quartier des voyous.

L'ambiance est tellement particulière, chargée de vices et de folies, de mensonges et de faux-semblants, d'escroqueries et de désillusions, mais aussi d'espoir, de luttes acharnées, de courage, d'amitiés, de confiance, de survie...

Ketterdam me fait parfois penser à ces fêtes foraines flippantes, du genre Carnival, avec une touche du 3ème tome de Miss Peregrine pour ceux qui l'ont lu.

En résumé : c'est sombre, un peu étouffant, et pourtant grisant, voire sexy, souvent violent, parfois vicieux, et toujours un peu fou. Vous allez adorer ! 😈

Mais dans toute une partie de l'histoire, vous voyagerez loin des canaux de cette ville pour découvrir une autre partie du monde : les terres nordiques de Fjerda.



L'histoire / l'intrigue Dès les premiers chapitres, on sent qu'il y aura de l'action et je peux vous le confirmer : on ne s'ennuie pas une seconde. Tout s'enchaîne et s'emboite comme les pièces d'un puzzle savamment réfléchi.

Stratégie et anticipation.

Audace et bluff.

Courage, détermination, hargne et une bonne dose de chance aussi.

C'est ce qui définit cette aventure.


J'ai failli faire une syncope à environ 10 chapitres du début. Voilà qui annonce la couleur. Vous aimez être surpris pendant vos lectures ? Six of Crows est fait pour vous.

Personnellement, je suis toujours en train d'anticiper ce qui va se passer, aussi bien dans les livres, que dans les films, que dans la vie d'ailleurs (chacun ses petites manies). Sans me vanter, je suis assez douée pour deviner ce que les auteurs essaient de nous cacher (même s'il m'arrive de me planter royalement !). Mais dans l'histoire de Kaz et de sa troupe, je ne pouvais rien prévoir. Ils enchainent les plans, les manigances, et les déconvenues. On croit que tout roule et le ciel leur tombe sur la tête. On les pensent complètement foutus, et voilà qu'on nous pond un miracle. Pourtant, tout tient remarquablement la route.


Franchement, outre la psychologie des personnages qui est géniale, si j'ai autant aimé cette lecture, c'est parce qu'elle est surprenante, addictive, et pleine de bons sentiments malgré le côté malsain de Ketterdam qui est mis avant. On nous répète que rien ne compte dans le Barrel à part l'argent. Ne vous laissez pas avoir, regardez au-delà des apparences. Il y a plus important. Et quand vous aurez compris, vous serez forcément conquis...



Les personnages

Simplement exceptionnels ! 😍

Contrairement à Grisha, je suis tombée immédiatement sous le charme de tous ces personnages si charismatiques. Chacun a une histoire fascinante a nous raconter. Des petites bizarreries qui nous agacent autant qu'elles nous font craquer. Des blessures et des défauts qui nous poussent à les apprécier encore davantage. Je les adore. Ils sont vraiment excellents !


Dans cette aventure nous suivons six personnages principaux (le titre est assez évocateur). Et dès que vous tournerez les premières pages, vous connaitrez leurs noms et leur allure (en images). Alors si ça vous tente, je vais vous faire un p"tit topo sur chacun d'eux (en gardant les infos croustillantes pour moi, ne vous en faites pas).


Kaz Brekker, Dirtyhands, l'ordure du Barrel.

Le cerveau des Dregs, même s'il n'est pas à la tête du gang.

Oh Kaz... 💗💗💗

C'est sans doute l'un des meilleurs perso que j'ai découvert en livre.

Monstrueusement intéressant.

Déraisonnablement agaçant.

Cruellement malin.

Diablement surprenant.

Et Étonnamment charmant malgré son attitude exécrable.

J'aime tout dans ce personnage. L'intelligence. La malice. L'intuition. L'arrogance. Et par dessus tout, les émotions qu'il essaie de cacher.

On le qualifie souvent de démon, de petite frappe, de criminel endurci. Un jeune homme prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Un voleur, un menteur, un manipulateur aux gants de velours (ou de cuir dans notre cas...). Oui. Il est tout ça à la fois. Kaz est né des ténèbres, il s'en nourri, les répand, les utilisent à sa guise. C'est un escroc et un "illusionniste" de génie : un voyou qui cache son cœur. Et ses blessures...

Je suis amoureuse, même si j'ai envie de le baffer les 3/4 du temps 😅


Inej Ghafa. Suli qui a atterri à Ketterdam après avoir été enlevée par des marchands d'esclaves.

Le spectre. La tant redoutée araignée à la peau dorée et aux lames aiguisée.

J'aime sa capacité à se fondre dans le paysage, aussi discrète qu'un courant d'air. Inej est une ombre, un fantôme qui peut se glisser partout. Si vous avez quelque chose à cacher, tremblez... parce qu'elle le découvrira. A Ketterdam, tout peut se monnayer, en particulier les secrets.

Mais au delà de ses aptitudes exceptionnelles, j'aime la manière avec laquelle Inej appréhende la vie, le respect dont elle fait preuve, son self contrôle également. C'est une battante, une survivante à la loyauté sans pareil.


Jesper Fahey. Moitié Zemeni, moitié Kaelish.

La gâchette la plus fine du Barrel !

Joueur maladif, il est attiré par les jeux d'argent comme les abeilles par du miel. Et le problème, c'est qu'il n'est pas très doué !

Le gaillard ne se sent vivre que lorsqu'on lui tire dessus. Sa drogue, c'est le danger, l'adrénaline.

Il est drôle, un peu balourd parfois, mais terriblement attachant.

C'est un grand gosse au final. Un gosse très très téméraire qui cherche sans cesse l'approbation de son boss.


Nina Zenik, la belle Caporalki au tempérament de feu, issue de la seconde armée de Ravka.

Fondeuse, elle peut écraser le cœur d'un homme en une seconde, changer les humeur de ses clients et même soigner quelques blessures.

Elle aime le luxe et a parfois des petites manies de princesse, pourtant c'est une véritable guerrière. Charmante, un brin désinvolte, mais surtout pleine de vie, elle fera souffler un vent de fraicheur sur l'histoire, autant par sa façon d'être, que par ses répliques cinglantes et son appétit féroce pour les gâteaux et autres sucreries.


Mathias Helvar, Fjerdan par excellence, Drüskelle jusqu'au bout des ongles.

Un grand bond aux yeux bleus, saint guerrier loup qui chasse les sorciers Grisha.

C'est un personnage complexe en lutte perpétuelle : tout ce qu'on lui a enseigné, toutes ses croyances et convictions vont à l'encontre de ses sentiments et de ses envies, de sa bonté naturelle. Il veut être un combattant fidèle à sa cause, quelqu'un d'honorable aux yeux de son dieu : Djel.

Mais plus il s'interrogera sur le monde, sur ses ennemis, sur son peuple, et plus ils comprendra que la vie est bien plus complexe qu'il ne le pensait.

Il ne voyait qu'en noir et blanc : va-t-il enfin pouvoir regarder en couleurs ?


Wylan, né à Kerch, fils de mercurien.

Fugueur, artificier très doué et accessoirement joueur de flûte.

Un gamin qui veut faire ses preuves et montrer qu'il n'est pas inutile malgré un handicape qui lui pourri la vie.

Le petit roux ne paie pas de mine comme ça, mais je suis sûre qu'il va vous étonner.


Je ne vais pas aller plus loin. Vous en savez déjà beaucoup (mais en fait, vous ne savez pas grand chose...).



La fin Ce qu'il y a de génial dans cette histoire, c'est que les deux tomes sont bien distincts. On a donc une première clôture à la fin du tome 1 (qui ne manquera pas de vous donner envie de sauter sur le second : frustration, quand tu nous tiens ! 😆).

Quant au tome 2, il est magistral !!! Non seulement l'intrigue principale se termine superbement, mais en plus, on nous offre de petits moments, subtiles, clairs et à la fois insidieux, qui ont comblé mes attentes tout en me permettant de continuer à rêver à une suite qui n'appartient qu'à moi.

J'ai vraiment adoré !



Les plus

Des personnages de folie !

Un ambiance excellente.

Un univers bien maitrisé.

Des rebondissements à n'en plus finir et une intrigue qui ne nous épargne pas.



Les moins Pffff. Rien de rien. NIET !

Cette duologie est une tuerie.





Pour conclure, si vous avez aimé Grisha, vous devriez adorer Six of crows. Et pour ceux qui ont eu du mal à accrocher à l'histoire d'Alina Starkov, je vous conseille de tenter votre chance avec Kaz, il pourrait bien vous surprendre. Quant à ceux qui ne se sont pas encore lancé dans ces lectures, vous attendez quoi ? Foncez ! 😝



P'tit bonus, si vous avez réussi à passer à côté de cette info, la série Shadow and Bone sur Netflix est inspirée de Grisha et Six of Crows. Personnellement, je l'ai dévorée en une journée et attends la suite avec une vive impatience !


 

Juste quelques mots supplémentaires sur les 2 tomes :


Tome 1

Ce premier volet se décompose en plusieurs parties.

On nous fait d'abord découvrir Ketterdam et le Barrel, croisement étrange entre Amstredam, son quartier rouge et les ruelles les plus malfamées de Vegas, le tout sous couvert d'un anonymat qui donne au décor des airs de soirée costumée ! C'est un réel plaisir de découvrir cet univers et son atmosphère décadente à souhait !

On fait rapidement la connaissance de Kaz et de la fine équipe qui va relever le défi du Palais des glaces.

Viens ensuite la partie "casse" à proprement parler. C'est là que les choses sérieuses commencent et que nous comprenons enfin à quel point l'auteure ne va épargner ni ses personnages ni ses lecteurs.


Ce tome est bourré d'action et de retournements de situations. Il contient également une bonne doses d'émotions, souvent violentes et soudaines, surprenantes aussi, mais qui permettent de pleinement comprendre les personnages, surtout les plus secrets d'entre eux.


Bref, c'est une vraie réussite.

Plus on avance et plus on crie face aux obstacles qui se dressent sur le chemin de l'équipe, plus on se réjouit de leurs victoires, plus on s'extasie de leurs coups tordus et plus on pressent qu'à un moment ou à un autre, la chance va les abandonner.

Et quand on pense que tout est terminé, on en remet une couche !

La fin est géniale et on ne peut plus frustrante.

Impossible de s'arrêter là : il faut lire la suite.



Tome 2 : La cité corrompue

Un début très angoissant. Un tome qui commence sur des charbons ardents !


Plus on tourne les pages, plus nos héros s'enfoncent dans leurs galères et plus on stress.

J'ai eu peur pour chacun d'entre eux. J'ai tremblé. j'ai arrêté de respiré. J'ai pleuré. J'ai ris. J'ai râlé, crié même. J'aurais bien distribué quelques coups de poings si j'en avais eu l'occasion.

Tout est si bien ficelé que c'est un régal. Et le meilleur, c'est qu'on ne sait jamais comment ils vont s'en sortir, ni si ils s'en sortiront...


Par moment, je me suis dit "Mais comment tout peut partir autant en sucette ?". Ce tome joue avec nos nerfs, nos émotions et notre palpitant.

Rebondissements sur rebondissements.

Des plans de plus en plus ambitieux. Des ennemis de plus en plus dangereux. Des ennuis de moins en moins évitables...

Le final est mémorable. Magnifiquement orchestré !


Quant aux relations entre les personnages, j'ai beaucoup aimé leur développement. Rien n'arrive trop vite, tout se construit, mûri. Et tout est tellement compliqué !

J'ai vraiment adoré, du début à la fin, du premier mot au tout dernier...


 
Dans cette histoire on est comme des gosses devant un bon tour de magie : impatients de découvrir ce qui nous attend, excités par l'idée d'un numéro réussi, curieux de comprendre le pourquoi du comment.
La meilleure illusion est celle qu'on ne voit pas venir et les six de Kaz Brekker savent comment faire pour vous distraire. Vous regardez à gauche, ils frappent à droite. Vous les attendez en haut, ils se faufilent en bas.
Mais ce sont des voyous, méfiez-vous... '

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page