top of page

13 reasons why

Dernière mise à jour : 30 déc. 2018


Coup de cœur !
Une série pleine de secrets, de rebondissements et d'émotions, avec un fond qui mérite de s'y attarder. Ne la ratez pas !

Avertissement : Certaines scènes sont susceptibles de choquer les spectateurs les plus jeunes.


Série américaine diffusée sur Netflix en 2017, développée par Brian Yorkey d'après le roman Treize raisons de Jay Asher.

Genre : Suspens/Emotion


Résumé :

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.

Ces sept cassettes, composées chacune de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah Baker à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître.


Nombre de saisons / d’épisodes : 

- deux saisons de 13 épisodes

- deux documentaires associés à chaque saisons pour aller au delà de la série et entrer dans le vif du sujet : le harcèlement scolaire et ce qui peut pousser un adolescent au suicide.

- une saison 3 annoncée par Netflix pour 2019


Casting saison 1 (non exhaustif) : ​

- Katherine Langford : Hannah Baker

- Dylan Minnette : Clay Jensen

- Alisha Boe : Jessica Davis

- Brandon Flynn : Justin Foley

- Miles Heizer : Alex Standall

- Michèle Selene Ang : Courtney Crimsen

- Steven Silver : Marcus Cole

- Devin Druid : Tyler Down

- Ajiona Alexus : Sheri

- Ross Butler : Zachary Dempsey

- Tommy Dorfman : Ryan Shaver

- Justin Prentice : Bryce Walker

- Christian Navarro : Tony Padilla

- Brandon Larracuente : Jeff Atkins

- Kate Walsh : Olivia Baker

- Brian d'Arcy James : Adrew Baker

- Amy Hargreaves : Lainie Jensen

- Derek Luke : Kevin Porter



Saison 1

→ vu en novembre 2018 :

J'ai lancé le premier épisode de cette série sans aucun à priori. Et après 50 minutes dans la tête d'Hannah, je n'ai pas pu me résoudre à arrêter. Le sujet est dur, violent et tellement d'actualité que c'en est flippant ! Je reviendrai plus tard sur cet ancrage à la triste réalité, mais ce n'est pas la seule raison qui fait qu'on accroche tout de suite. C'est surtout qu'il y a une véritable intrigue. L'histoire est tournée de manière à nous laisser dans le flou tout au long de la saison. Les secrets ne sont révélés que par petit bouts pour qu'on soit suspendu aux mots d'Hannah, cassette après cassette (souffrance après souffrance). Et ça marche du tonnerre ! A chaque fin d'épisode, on veut absolument connaitre la suite. On veut comprendre comment Hannah a pu en arriver là. Et on n'est pas déçu.

En ce qui concerne le côté émotionnel de cette série, je dois tirer mon chapeau aux deux acteurs principaux de la saison : les personnages d'Hannah et Clay sont très attachants et leurs interprètes sont carrément géniaux.


J'ai désormais très envie de découvrir le roman qui a inspirée cette série tant l'histoire m'a prise aux tripes.

Et je suis curieuse de me plonger dans la saison 2.



Juste un petit focus sur le harcèlement que subissent certains gamins...

On le sait et on l'a souvent entendu : les enfants/ados peuvent être cruels. Pas qu'ils soient foncièrement méchants, mais ils ne se rendent pas compte de ce que peut engendrer leur comportement. Parce qu'on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans la vie des gens, dans leur tête, dans leur cœur. Et cette série l'a bien démontré. Elle nous pousse tout doucement à comprendre le terrible geste d'Hannah, insulte après insulte, déception après déception, honte, peur, colère, solitude et j'en passe. Des petits riens qui forment un gros tout invivable. Comment un adolescent peut en venir à s'ôter la vie ? C'est simple : un jour la coupe est pleine. Je sais que cette série est controversée à cause des vagues de suicides suite à sa diffusion. Et c'est possible qu'elle ait influencé certains esprits. Pourtant, je suis convaincue que tous les ados devraient la regarder. Avec leurs parents de préférence, parce qu'eux aussi auraient beaucoup à en apprendre. Et la discussion pourrait s'engager.

Enfin je dis ça...je n'en sais rien, je ne suis pas maman. Mais c'est mon avis.




 

Attaque de SPOILERS

Je disais plus haut qu'il y a avait plusieurs raisons pour que cette série fonctionne aussi bien. En fait, il y en a treize...


1 : Hannah

C'est une fille simple, jolie, mais plutôt dans la norme. Pas la plus populaire. Pas la première de la classe. Pas celle qui se retrouve enfermée dans un casier ou la tête dans les toilettes (enfin, vous voyez l'idée). Pas la rebelle de service. Ni la geek. Ni la gothique. Bref, c'est le genre de fille à laquelle on peut s'identifier facilement. Le genre de fille qui a des réactions que l'on a eu (ou que l'on a encore). Le genre de fille qu'on aurait pu devenir. Elle n'a rien d'écorchée au départ. Elle n'est pas spécialement dépressive. Peut-être un peu trop émotive et alors ? Beaucoup d'entre nous le sont (moi la première). Mais à chaque cassette on se glisse un peu plus dans sa peau et à la fin on sait pourquoi. On comprend.

2 : Clay

Un garçon simple lui aussi. Carrément timide, voir asocial. Pas sur de lui pour un sous. Mais tellement gentil. Tout au long de la saison, je n'arrêtais pas de répéter : "Mais vas-y, écoute tout bon sang !". Pourtant, on sait à quel point c'est difficile pour lui. Il est terriblement touchant. On ressent sa souffrance à chaque épisode, presque plus que celle d'Hannah. On se demande même comment il fait pour ne pas exploser la tronche de plusieurs beaux gosses (perso mon poing me démangeait !). Et quand on arrive enfin à sa cassette, on est tout aussi soulagé que dégoûté. Evidemment, je n'ai pas retenu mes larmes à ce moment-là, au bord de la falaise. Quant à sa réaction par la suite, elle est juste parfaite, que ce soit avec Brice, Jess, ou Porter (sa mère ne serait sans doute pas d'accord avec moi, mais ça on le saura dans la saison d'après).


3 : Tony

Que dire sur lui à part que je l'adore. Du début à la fin. Non, encore plus à la fin, quand il passe à la pharmacie. L' "inutile petit ioda" est en fait un véritable garde fou. Et s'il n'était pas là, Clay se serait perdu. Ses réactions prennent tout leur sens quand on comprend qu'il se sent coupable. Et on craque quand il commence à douter dans les bras de son beau Brad. Un personnage très attachant.


4 : Justin

Oh Justin, Justin, Justin... Sans doute le plus complexe et le plus déglingué de tous les protagonistes de cette histoire. Au départ, on le déteste. Ce n'est qu'un p'tit con avec pas grand chose dans le pantalon qui laisse son meilleur pote humilier Hannah. Ensuite, on comprend que c'est un gamin bousillé qui tente d'oublier ses soucis dans la fumette. Un père absent. Une mère camée. Un beau-père violent. Une VDM en somme. On a vite fait d'oublier ses frasques et d'avoir pitié de lui. Et puis on apprend ce qui s'est passé à la fête et là...on le hait carrément ! Non mais sérieux, quel mec digne de ce nom peut laisser faire une truc pareil ?!!! Et en plus il continue de couvrir Bryce. Il mérite une bonne raclée. Mais il finit quand même par apaiser la colère qu'on développe à son égard quand on se rend compte qu'il a agit par peur. La peur de perdre le seul "vrai" ami qu'il ait eu. La peur de perdre la seule fille qu'il ait jamais aimé. C'est difficile de lui en vouloir (mais on y arrive quand même parce qu'il aurait dû se bouger les fesses ce soir là !).


5 : Jessica

Comme beaucoup d'autres, nos sentiments envers elle font le yoyo tout au long de la saison. Elle est la bonne copine. La confidente. La lâcheuse. L'alcoolique / autruche. Et enfin la fille brisée. Ce qui lui arrive est terrible : les conditions bien sûr, mais surtout les mensonges de ses amis et de son copain. Je ne sais pas comment on peut se remettre d'un truc comme ça. A suivre.


6 : Bryce

Celui-ci, j'aurais pu le garder pour la fin. Mais il était logique qu'il passe après Jess. Le Dark Vador des footballeurs. Un véritable sociopathe ! Aucune émotion. Aucun remord. Il se fout éperdument de ce qu'il a pu faire subir à ces filles. Il en est même fier. Il se croit tout puissant, au dessus des lois. Le gosse de riche intouchable. J'espère qu'il va payer.


7 : Alex

Encore un jeune homme pour le moins perturbé. On a bien du mal à le cerner à certain moment. Mais il est le premier à montrer des signes de remords envers Hannah et rien que pour ça on l'apprécie. Quant à la relation étrange qu'il a avec "Monsieur", son père le Shérif, c'est en partie ce qui explique la fin. A vouloir faire disparaître tous les problèmes de son fils plutôt que de l'obliger à y faire face, il le contraint à un geste radical. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça et j'ai hâte de découvrir la suite.


8 : Courtney , Marcus, Ryan et Zach

Pas grand chose à dire sur ces 4 là.

Courtney n'assume pas ce qu'elle est : une grosse égoïste, entre autre !

Marcus est prêt à écraser tout le monde si ça l'arrange.

Ryan est arrogant mais c'est surement le seul à ne pas avoir agit avec de mauvaises intentions (à l'exception de Clay bien sur).

Quant à Zach, Monsieur Parfait...il pourrait être quelqu'un de bien s'il avait un peu plus de courage et s'il oubliait le regard des autres.


9 : Sheri

Une fille gentille, qui a fait une grosse erreur et qui a bien du mal à vivre avec.


10 : Tyler

Lui est beaucoup plus intriguant. Il est du genre "casier et cuvette de WC", (comme évoqué plus haut) : un jeune persécuté qui exprime sa frustration dans des comportements déviants. Et vu la malle au trésor qu'il a dans sa chambre, il ne faut pas être un génie pour imaginer la future catastrophe...


11 : Jeff

Ce pauvre Jeff. J'avoue que plusieurs fois j'ai tiqué sur des phrases comme "Il y a déjà eu 2 morts". Mais qui est donc ce deuxième mort dont on n'a jamais entendu parler ? L'histoire est vraiment bien tournée : elle nous amène à nous concentrer sur des tas de choses pas forcément utiles pour qu'on en oublie l'essentiel, jusqu'à ce qu'on le reçoive en pleine figure !

C'est dommage, je l'aimais vraiment bien ce Jeff. C'était un gars sympa.


12 : Les frayeurs.

Oui, cette série apporte aussi son lot de frayeurs et on en redemande.

Les quatre jeunes dans la voiture lancée à pleine vitesse avec Alex au volant (Alex ! Le gars qui se sent tellement coupable qu'il cherche à se punir ! Et vous lui donnez le volant ? Bande de débiles ! ).

Jess face à Brice, un flingue dans la main (parfois on se demande ce qu'elle a dans la tête).

Sans oublier l'ambulancier qui nous parle d'un blessé par balle dont on ne sait rien. Clay? Brice? Justin? Tyler?


13 : Les scènes "choc".

Je retiendrai surtout deux scènes (comme tout le monde je pense).

Déjà le viol dans le jacuzzi. Aucun coup porté. Pas de cri. Pas de sang. Mais comme le dit si bien Hannah sur sa cassette, on assiste à sa mort en direct. Ses mains qui se relâchent. Son regard qui se perd. Quand elle abandonne c'est notre cœur qui se brise en même temps que son âme.

Et enfin, la scène de la baignoire. Rien que d'y repenser, j'ai le palpitant qui s'affole. Pourtant je suis plutôt friande de films d'horreur et de thrillers gores. Mais ici, ça n'a rien à voir avec le sang. C'est le geste en lui même. Le silence autour d'elle. Sa respiration qui s'emballe jusqu'à en devenir insupportable. Sa détermination à en finir malgré la douleur que provoque la lame de rasoir. Ce moment m'a vraiment retourné. Encore une fois, bravo à cette jeune actrice qui arrive à nous faire ressentir tellement d'émotions.


Je pourrais encore vous en parler sur des centaines de lignes, mais je vais m'arrêter là. Une dernière remarque quand même : les mots de Clay quand il sort du bureau de Porter devraient être repris comme mantra par tous les puissants de ce monde (à se répéter encore et encore jusqu'à atteindre ce but).

IL FAUT QUE LES CHOSES CHANGENT !

 


Saison 2

→ vu en .... 2019 :






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page