top of page
Photo du rédacteurViolette Subros

Engrenage, Tome 3 : un espoir dans les décombres - Lucie Goudin

Une conclusion aussi haletante que poétique pour cette dystopie qui a comblé mon petit cœur en quête d'émotions. J'ai adoré, du début à la fin.
💗💗

Attention : cette chronique peut spoiler les tomes 1 et 2 pour ceux qui ne les ont pas lus. Venez découvrir les chroniques correspondantes aux liens suivants:




Genre : dystopie (en trois tomes)

Éditeur : Elixyria (collection Elixir of New Destiny)


Nb de pages : 600


Résumé:

Il n'est plus question de vivre au cœur des Engrenages. Heaven et les siens doivent tenter leur chance à l'extérieur, dans un monde à la fois hostile et porteur d'espoir. Des ennemis auxquels ils ne s'attendaient pas les prennent pour cible, mais Heaven ne veut plus fuir.


En mémoire de Gretchen, elle est bien décidée à se battre pour apporter sérénité et paix. Elle sait qu'en cas d'échec, toute l'humanité en pâtira.


Hélas, quand l’adversaire est mieux préparé, en surnombre, il est difficile de gagner sans sacrifice.



lu fin août, début septembre 2020 :


Et voilà, l'aventure Engrenage est terminée pour moi. Je suis à la fois heureuse d'avoir pu découvrir la fin de cette histoire et triste de devoir dire au revoir aux personnages. Je vais être en manque de Kragen !!! 😝 Mais pour prolonger un peu le plaisir, décortiquons ce tome...



La plume

Comme toujours, l'écriture de Lucie Goudin est impeccable. Elle se lit avec une facilité déconcertante (malgré le nombre de pages important, le tome se dévore).

Et j'aime toujours autant sa façon de terminer ses chapitres. Souvent je râle, du genre "Noooon!", "Il n'a pas osé?", "Quoi?!!!"... mais je suis obligée de lire le suivant (Lucie, la diabolique ! 😈)




Le contexte / le décor / la mélodie Nouveau changement de décor, vous vous en doutez vu la fin du T2. Et un rythme différent également : tout va plus vite dans ce tome. On sent une certaine urgence due aux menaces qui planent constamment sur nos héros. L'auteure ne leur accorde que peu de répit et nous nous laissons emporter dans un maelstrom de situations aussi inquiétantes que révoltantes. Impossible de s'ennuyer pendant cette lecture. Pas de temps morts. Pas de longueurs. De l'action, de l'amour et une bonne dose de suspens. Voilà ce qui vous attend.


L'histoire / l'intrigue Cet opus nous apporte de belles surprises que personne ne pouvait anticiper. D'énormes frayeurs également, parfois justifiées, parfois non. J'ai vraiment aimé le déroulé de l'histoire, ponctuée de mystères, de malheurs aussi (dans un monde comme le leur, difficile de les éviter), mais surtout d'espoir, comme le titre l'annonce. Espoirs fondés. Espoirs illusoires. Espoirs brisés. L'auteur n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs, et c'est en partie pour ça que j'aime autant cette trilogie. Néanmoins, tout n'est pas noir, au contraire. L'amour, la famille, l'amitié, la bonté, l'envie de bien faire et de préserver des vies sont présents du début à la fin. J'aime les valeurs qui sont véhiculées. Cet univers est rude, et les vices des hommes souvent exacerbés par les épreuves rencontrées, mais la lumière émane de certains personnages pour éclairer notre chemin.



Les personnages

Alors là, je pourrais en parler pendant des heures ! Seulement, je ne veux pas gâcher l'effet de surprise donc je vais être brève. Je suis totalement sous le charme de certains (Heaven en fait partie) : des hommes et femmes extrêmement attachants, inspirants, qui donnent envie de se dépasser et de leur ressembler. 💗 Comme dans les autres tomes, tout sonne très juste et je le répète, on nous offre des personnages plus vrais que nature. Pour certains, l'évolution est surprenante mais tellement bien amenée qu'on en vient à réviser notre jugement. Pour d'autres, notre hostilité à leur égard ne fait que s'amplifier au fil des pages. Et puis il y a ceux qu'on aime et déteste en même temps, ceux qu'on comprend mais qu'on a envie de baffer, ceux qu'on plaint et qu'on aimerait sauver d'eux même, à tort ou a raison...



La fin Je m'attendais à quelque chose dans ce goût là et je ne suis pas déçue. Beaucoup de tensions et d'émotions.

Les dernières pages ont quelque chose de poétique. Les mots font sens et sont percutants.

J'aurais simplement aimé un peu plus de détail sur certains aspects/personnages que je tairais ici. A vous de les découvrir.


Les plus Bah...tout en fait. 😆

Les personnages en tête de liste.

La valse des émotions tout au long de la lecture.

L'histoire. Le rythme...



Les moins A contrario, pas grand chose à ajouter ici, si ce n'est les détails mentionnés juste au-dessus.





Pour conclure sur la saga Engrenage, je ne peux que vous inviter à lire cette trilogie. C'est bon, vraiment très bon. Bien écrit. Subtile. Intelligent. Haletant. Surprenant. Touchant. Trois tomes très différents qui m'ont comblée à chaque découverte et qui ont su toucher ma corde sensible. Une histoire à la fois simple et compliquée, violente et pourtant pleine de douceur, dure, mais juste (souvent injuste aussi). Un mélange d'amour, de haine, de peur et d'espérances malmenées. Une belle leçon d'humanité, dans toute sa complexité. 💗


 


A tous ceux qui n'ont pas encore lu ce tome, nos routes se séparent ici. Ne lisez pas ces mots.

Comme souvent, je vais surtout me concentrer sur les personnages dans cette partie.


Commençons par Maryline. Son évolution est extra ! Je la détestais à la fin du T2, mais j'ai appris à l'aimer et me suis surprise à vouloir qu'elle obtienne une vie heureuse. J'ai beaucoup apprécier les chapitres la concernant : une belle façon de prôner les "Secondes chances". Je suis contente qu'elle ait trouvé Tyron.

D'ailleurs, en parlant de lui, il fait partie des surprises que je n'avais pas du tout anticipées. C'était très bien vu.


Passons maintenant à mon couple chouchou : Heaven et Kragen (j'adore aussi les autres, Dean et Lana sont trop mignons). Je ne peux que répéter une fois encore à quel point j'aime Kragen. 😍 Il est vraiment parfait pour elle. J'ai beaucoup apprécié qu'il s'ouvre davantage dans cette dernière partie. On le sent plus à fleur de peau, plus sensible, mais surtout bien décidé à ne laisser personne les séparer.

Je veux le même !!!

Néanmoins, Heaven n'est pas en reste. Je dirais même que ce tome est le sien. C'est une héroïne du tonnerre ! Ce mélange de bonté et d'impulsivité lui sied à merveille. Elle fonctionne par conviction et par instinct. Rien, ou presque, ne peut l'ébranler, surtout lorsque son homme est à ses côtés. Mais même quand elle est seule, dos au mur, aux portes de la mort, elle sait trouver la force pour se battre. Cette ténacité, elle la puise dans l'amour de ses proches et dans le souvenirs de ses amis disparus. J'ai particulièrement aimé son périple aux portes d'Espéria avec Tyron : elle leur a tous mis la misère !

Bad ass la Miss Mac Bride !


Quant à Ash...pfff, difficile d'expliquer mon ressenti : il m'inspire tant de sentiments contradictoires. Je l'ai affublé de milliers de noms d'oiseaux. J'ai enragé contre lui très souvent. Ses décisions sont de pire en pire, mais elles sont toujours guidées par des sentiments qui le submergent et qu'il ne peut refréner. Ash est un sanguin et un passionné. Il m'a fait beaucoup de peine. Et son sort est...exactement ce qu'il devait être. Pas d'autre option possible. Tellement beau et triste à la fois (le dernier sourire qu'il offre à Heaven m'a achevée 😢). C'est étrange, car finalement, il restera dans mon esprit comme un vrai crétin, mais je n'arrive pas à la détester, je ne l'ai jamais pu. Je crois même que je l'aime bien, dans un certain sens.


Est-ce la peine d'évoquer Patton ? Waouh, celui-là, il est vraiment gratiné. Plus détestable, tu meurs ! Dommage qu'on ne connaisse pas le sort de sa petite infirmière complice : elle aurait mérité de finir avec lui !


On ne sait finalement pas grand chose sur Franck Mac Bride. Je pensais qu'il prendrait plus de place dans ce tome. Je l'imaginais avec un rôle plus important dans Espéria également. De même, je pensais que nos héros rencontreraient davantage de bestioles mangeuses d'hommes sur leur route. Au final, les ennemis n'étaient pas ceux que j'attendais. Cette surprise là aussi était de taille. J'avais imaginé un peuple à l'extérieur, mais pas du tout de cette manière. Leur condition, leur mode vie, leurs croyances, tout m'a surpris.

Pour revenir brièvement sur la fin, j'aurais aimé un peu plus de Kragen et d'Heaven dans l'épilogue. Je les ai trouvé tellement adorables tous les deux que j'aurais voulu partager un dernier moment d'intimité entre les deux tourtereaux. Ils vont me manquer.


En fait, je crois que je voudrais un peu plus de tout. Je n'avais pas envie que ça se termine.

 

Cette dystopie est une pépite à ne pas manquer. Si ce n'est pas déjà fait, foncez ! 💗

Vous n'avez pas lu les chroniques précédentes ? C'est par ici :



























27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page