Une histoire toujours aussi palpitante, pleine d'humour et de magie. Des personnages vraiment extra.
J'adore tellement ! J'en veux encore. 💗💗💗
Attention : cette chronique spoile clairement les tomes précédents pour ceux qui ne les ont pas lus. Mais pas de panique, chacun son rythme, venez découvrir les chroniques :
- du tome 1 ici
- du tome 2 ici
Tome 3 *****
S.O.S Fantômes en détresse
Genre : Urban Fantasy
Éditeur : MxM Bookmark - Collection Infinity
Nb de pages : 312
Résumé:
Si quelqu'un peut comprendre ce que reposer en paix veut dire, c'est bien Ivy. Enfin, « se » reposer en paix, en tout cas.
Tout juste remise sur pied après son affrontement macabre avec un nécromancien, Ivy est de nouveau plongée dans un monde de mystère, d'aventure, et de désastre imminent. C'est pas de sa faute : apparemment, elle est désormais la seule personne au monde à pouvoir communiquer avec les morts. Et malheureusement pour elle, ils ont la langue bien pendue et une grosse liste de réclamations.
Quand, en échange de son aide, les fantômes lui apprennent qu'un tueur en série assassine discrètement des sorcières, Ivy ne peut pas rester sans rien faire. Elle risque cependant de s'attirer plus d'ennuis qu'elle ne l'imagine... et c'est sans parler du dîner en costard prévu chez les parents de Winter...
→ lu début novembre 2021 :
J'ai attendu plus d'un an et demi avant de me replonger dans cette saga. J'étais pourtant on ne peut plus motivée, mais je n'avais pas envie que ce soit terminé. Avant de commencer, j'étais déjà triste à l'idée de dire au revoir à ces merveilleux personnages et cet univers plein de petites bizarreries qui m'ont fait rêver.
Ces romans ce dégustent comme des sucreries : avec plaisir, et avec ou sans modération (question de volonté 😅).
En tout cas, ça se lit trop vite !
Heureusement, j'ai encore la nouvelle de Noël que je vais garder pour le mois de décembre afin de me consoler.
La plume
Elle est toujours au top. J'adore. C'est frais, fluide, très très agréable à lire et bourré d'humour. 💕
Je suis déjà en train de regarder pour commander d'autres histoires de cette auteure, et j'espère aimer tout autant.
Le contexte / le décor / la mélodie
Après leur périple en Ecosse face au Nécromancien, Ivy est toujours plus ou moins en convalescence. Pour une fois qu'on lui demande de se reposer, elle en a presque marre (presque). Disons que les attentions de Raph sont adorables, mais un peu étouffantes.
Lui, ne sait absolument pas ce que veulent dire les mots "se détendre ". C'est un concept qui lui est totalement étranger. Il tourne en rond depuis qu'il a quitté l'Ordre et se transforme en fée du logis quasi obsessionnelle !
On a donc un bourreau de travail sans emploi, une flemmarde qui commence à rêver d'un peu d'action (juste un peu), un chat toujours aussi "charmant" (Brutus et ses " Conasse ! " m'avaient manqué 😂)...
Et voilà que se greffe au tableau des fantômes pas franchement commodes, ainsi qu'un tueur de sorcières. De quoi nous distraire et nous satisfaire pour cette nouvelle aventure de Raph et Ivy. 🙃
Néanmoins, et malgré l'horrible menace qui rôde, ce tome est un peu plus lumineux que le précédent.
Quant au rythme, il est toujours excellent. On ne s'ennuie pas une seconde.
L'histoire / l'intrigue
J'ai bien aimé l'intrigue. L'enquête est assez simple, plus que la précédente, mais bien menée. On nous apporte les informations au compte goutte, entre deux joutes verbales, ou des moments touchants partagés par nos deux sorciers diamétralement opposés.
On se posent pas mal de questions, sur les fantômes, sur les actions du tueur, ses motivations, ses projets...
Et ce qui est génial avec cette saga, c'est que les rebondissements sont fréquemment à côté de ce que je m'imaginais, donc je suis très souvent surprise.
Ce que j'ai adoré également, c'est l'évolution non seulement des personnages, mais aussi des relations qu'ils entretiennent.
On avait déjà du changement entre les tomes 1 et 2, et avec ce tome 3, on passe encore à une autre étape.
Les personnages
Je suis toujours aussi fan de Winter et Ivy. Ils sont vraiment trooooop choux dans ce tome 😍😍😍 (mais sans que soit mièvre).
Ils ont tendance à s'influencer, et à faire ressortir le meilleur (comme le pire) en l'autre, ce qui nous offre de belles surprises, bien qu'ils conservent chacun leur caractère. J'ai vraiment kiffé tous ces petits détails qui nous montrent à quel point ils évoluent.
Par exemple, on retrouve une Ivy qui cherche toujours la facilité, c'est vrai, mais qui n'hésite pas à se mettre en danger et à oublier son petit confort pour protéger des innocents. On l'avait déjà compris dans le tome précédent. Dans celui-ci, ça devient un élément prépondérant de sa personnalité, même si elle essaie toujours de le minimiser avec des blagues ou des pensées frivoles. Ivy a un cœur plus tendre que la plupart des personnages de cette histoire. Elle se dit fainéante et je m'en foutiste, mais ce n'est qu'une façade (un masque que Winter a très vite percé, et il n'est pas le seul...).
Quant à Raph, ses conflits et désaccords avec l'Ordre l'obligent à remettre en question sa façon de voir le monde (on comprend bien qu'il n'a pas supporté que son mentor soit prêt à sacrifier la petite blonde). L'ancien Adeptus Exemptus est toujours cet homme droit et bien éduqué qui a bien du mal à emprunter des chemins tortueux, mais il se laisse aller en présence d'Ivy, parce qu'ils ont un objectif commun, des valeurs qui les rapprochent plus que tout : faire leur possible pour sauver des gens, quoi qu'il en coûte. Cela dit, braver la loi et l'ordre risque de donner de l'urticaire au Beau gosse aux yeux bleus.
Franchement je les adore tous les deux !
Et puis il y a toujours Brutus... un perso à part entière (il prend de l'ampleur dans ce tome) et tellement drôle. 😄
La fin
Bien que le dénouement soit différent, et plus rapide que ce que j'envisageais (ou redoutais), je l'ai beaucoup apprécié. Je ne m'attendais pas à ce que les choses se déroulent de cette façon, donc c'est un bon point (cette saga m'a souvent étonnée).
J'ai donc aimé être surprise par la fin de "l'action". Et j'ai adoré l'épilogue. La conclusion est géniale. 💗
Les plus
- l'humour toujours présent (j'ai encore rigolé une paire de fois)
- les persos qu'on adore (ils vont trop me manquer).
- la manière dont fonctionne la magie et qui est toujours bien dosée (jamais trop simple, ni trop compliquée, avec des règles et des contreparties).
- l'ambiance propre à cet univers, qui nous transporte dès les premières lignes.
Les moins
Je suis dégoûtée que ce soit finiiiiiiiii ! 😭😭
Pour conclure, Ivy Wild est le genre de saga qui vous donne le sourire.
Ne vous privez surtout pas de découvrir cette petite merveille.
C'est vraiment une excellente lecture, qui fait du bien au moral et qu'on a envie de recommencer encore et encore. Je ne m'en lasse pas.
Merci à Helen Harper pour cette histoire, pour ces personnages hauts en couleur et cet univers aussi loufoque que bien construit. C'était un véritable plaisir de plonger dans le monde de ces sorciers au grand cœur. 💜💜💜
⛔️ Ne lis pas ce qui suit si tu n'as pas encore découvert le tome 3, tu gâcherais ton plaisir.
Des persos que j'adore, j'adore, j'adore (radotage express 😅)
Je l'ai déjà dit et je le répète : Ivy et Raph sont trop mignons. ❤️
Ils continuent de se chambrer, mais on sent vraiment à quel point ils se sont rapprochés après l'Ecosse.
Winter est souvent inquiet pour elle. On constate qu'il a eu très peur de la perdre et qu'il fera tout pour éviter que ça se reproduise. Cela dit, dès qu'ils se retrouvent dans le feu de l'action, il la traite toujours comme son égal, il a confiance en ses capacités et ses intuitions. Finalement, il ne l'épargne pas, même quand il s'agit de la faire marcher dans le froid et la boue (ce qu'elle préférerait pourtant éviter )
Du côté de la petite blonde, il n'y a rien qui la mette davantage en pétard que la possibilité que son beau brun soit blessé, ou pire. On le voit tout au long de ce tome (tout comme c'était le cas à la fin du tome 2) : elle serait prête à se jeter dans la gueule du loup de son plein gré si c'était pour sauver son Winter.
Une attaque que je n'avais pas vu venir !
Je me doutais que l'Ordre allait morfler, l'auteure ne nous l'a pas caché très longtemps. Mais j'avoue que le sort de l'Ipsissimus m'a vraiment étonnée. Comme Ivy parlait sans cesse de l'actuel puis du fantôme, je n'ai pas réalisé tout de suite ce que ça signifiait. Il a fallu que je relise à plusieurs reprise la phrase où Winter sort du bureau. 😥
Un matou toujours surprenant
J'ai adoré le chapitre où il convainc Winter. C'était trop fort.
Et l'épilogue m'a beaucoup plu.
C'est quand même un teigne (le coup du "Connasse" sur le mur était rude 😆), mais il cerne bien les gens...
J'ai adoré toute cette saga. Si vous ne connaissez pas encore, ne passez pas à côté !
La chronique du tome 1
c'est par ici
La chronique du tome 2
c'est par ici
Comments