top of page

Les maîtres du crépuscule, Tome 3 - Lina Déranor


Une excellente conclusion pour cette saga coup de cœur.
L'univers et la psychologie des personnages sont extrêmement bien construits. L'histoire est palpitante, pleine de rebondissements.
J'ai adoré chaque tome, et celui-ci encore plus, je crois.
Une pépite à découvrir absolument.
💗💗💗

Attention : cette chronique peut spoiler les tomes 1 et 2 pour ceux qui ne les ont pas lus. Venez découvrir les chroniques :

- du tome 1 ici

- du tome 2 ici



Tome 3 : L'envol du dragon *****

Genre : fantasy urbaine, bitlit

Éditeur : éditions Elixyria - Collection Morsures, Elixir of Moonlight

Nb de pages : 680


Résumé:

Allie s’est sacrifiée pour sauver Colleen. Elle est devenue prisonnière de Caïn. Ce dernier se montre cruel et, en même temps, soucieux de son bien-être. Que cache encore le maître des ténèbres ? Se pourrait-il que la bête ait finalement un cœur ?

Lucius, quant à lui, remue ciel et terre pour retrouver sa bien-aimée. Le prince de Monteano prend conscience de son pouvoir et s’affirme comme le leader de ce clan recomposé.

Abel et Colleen, de leurs côtés, tentent de trouver des appuis et des alliés pour l’affrontement final.

Des puissances bien plus éminentes sont liées à chacun des deux frères et la prophétie d’Ève semble dissimuler certaines zones d’ombre qui demeurent capitales pour le dénouement de ce conflit meurtrier.

L’heure des révélations finales est arrivée…




lu mi-décembre 2021 :


J'attendais ce dernier tome avec tellement d'impatience que je me suis jetée dessus dès que j'ai terminé ma lecture du moment.

Vu la fin du tome précédent, j'avais trop hâte de découvrir la réaction de Lucius, d'assister aux retrouvailles de mes chouchous anglais, mais aussi d'approfondir le personnage de Caïn.

Je ne suis absolument pas déçue.

Cette suite et fin est excellente. Elle répond à nos questions, nous bouscule parfois, mais surtout elle nous embarque dans une ultime aventure aux côtés des Maîtres que l'on n'a vraiment pas envie de quitter.

J'ai adoré ! Un gros coup de cœur une fois de plus. ❤️



La plume


C'est toujours un plaisir de lire Lina. Une magnifique plume à l'équilibre subtil entre descriptions, actions et émotions, à la fois fluide et addictive, précise mais sans lourdeur, juste et agréable. Un régal.

Je suis certaine que les Chroniques oubliées d'Hypérion vont me ravir tout autant (mais j'attends que la saga soit complète 😜).



Le contexte / le décor / la mélodie

Dans la continuité du tome précédent, nous retrouvons Allie prisonnière de Caïn. La situation est critique et son geôlier peut se montrer aussi féroce que manipulateur. Mais vu de ce qui se prépare, on se demande rapidement si le maître bélier sera la plus grande menace à peser sur les épaules du phénix.


Lucius et les autres mettent tout en œuvre pour la sortir de ses griffes. Stratégie, alliances, espionnage, c'est une grande partie d'échecs que devront jouer les amis d'Alliénor pour la récupérer. D'autant plus qu'il leur faut aussi se préparer à une guerre qui va bien au delà de tout ce qu'ils imaginaient.


On commence ce 3ème tome dans un climat tendu, partagés entre colère, peur, espoir et combativité. On est curieux d'en apprendre plus sur Caïn, pressé que le dragon retrouve son phénix, impatients de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire, mais aussi terrifié par les souffrances et les morts qui nous attendent. Parce qu'on sait qu'il y en aura, forcément. 😓



L'histoire / l'intrigue

L'intrigue de ce dernier volet de la trilogie se situe à plusieurs niveaux : sentiments, manipulation, destin, forces et alliés, champ de bataille...


Toute une partie repose sur Caïn, que l'on découvre davantage, sur son évolution et sa possible union ou maîtrise du phénix noir. Et donc sur Allie.

Qui de la lumière ou des ténèbres va l'emporter ? Quel phénix ? Quel camp ? De quelle manière ? Et comment interpréter la prophétie ?


Les différentes stratégies mises en place par les 2 camps nous font tourner en bourrique. Nous restons à l'affut de traîtres potentiels, aussi bien dans le camp du dragon que dans celui du bélier. Lesquels vont retourner leur veste ? Lesquels vont faire cavalier seul ? Lesquels demeurent des appuis nécessaires ? Rien n'est évident.


Et bien sûr, la véritable guerre qui se joue dans l'ombre ne nous a pas échappée dans le tome précédent. J'attendais de savoir ce qui se cachait derrière tout ça.


Je me suis posé tellement de questions pendant ma lecture ! 🤯 J'ai émis des dizaines d'hypothèses, j'ai changé d'avis aussi, beaucoup, j'ai ragé, j'ai craqué, j'ai combattu avec eux, moralement, je me suis inquiétée, rebellée, attendrie.

C'était une lecture intense, avec de belles surprises, de grosses frayeurs, parfois justifiées, parfois non. De grands élans d'espoir. Des cris de victoire. Des sacrifiés aussi... 🤧


Je voudrais juste ajouter que certaines scènes sont vraiment fabuleuses ! Et j'en ai plusieurs en tête.

Quant à l'affrontement final (qui s'étale sur pas mal de chapitres), que dire à part : Waouh !!! 😍 Accrochez-vous, ça décoiffe. 💥 C'est ce que j'appelle des combats épiques. Beaucoup d'action, de frissons, d'émotions. Je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir terminé. C'était simplement parfait !

Je n'en attendais pas moins de Lina Déranor.



Les personnages


L'évolution des personnages est excellente dans ce tome, que ce soit Lucius, Allie, Caïn, Abel, Ravzan et j'en passe. J'ai adoré entrer dans leurs têtes ! ❤️

J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié d'avoir les points de vue de personnages secondaires qui m'ont permis de les connaître un peu mieux.


Mon couple chouchou, Coco et Will, est un peu moins sur le devant de la scène ici, mais ils ont eu leurs moments dans le tome 2.


Lucius : j'ai totalement adhéré à sa manière de prendre les choses en main suite à l'enlèvement d'Allie. Le dragon s'est révélé être un fin stratège, un chef de guerre juste, charismatique et déterminé, une force de la nature. Il assure ! Malgré tout, il y a des moments où je lui aurais bien mis des paires de claques. Et d'autres où je me suis demandé s'il viendrait à bout de ses projets, et de ses ennemis. Parce que ces derniers sont particulièrement coriaces ! Vous voulez comprendre pourquoi ? Lisez... 😉


Allie : elle aussi se révèle dans ce tome, et de différentes manières. Elle était déjà passée de guerrière secondaire du clan français à maitresse de l'air et du feu. Nous découvrons dans cette suite un nouvel aspect de sa personnalité, parfois dans la fragilité, le doute, mais aussi dans la force de ses convictions et de ses valeurs, dans ce que contient son cœur. J'ai partagé beaucoup de ses souffrances dans cette histoire et me suis encore plus attachée à elle.


Caïn : je crois que c'est le meilleur personnage de ce tome. Il est complexe, plein de contradictions. Sa psychologie est très bien maîtrisée et je dois dire que je peinais toujours à anticiper ses réactions. Je l'ai vraiment adoré du début à la fin, aussi bien dans sa cruauté que dans ses jeux de dupe, dans ses moments de faiblesses aussi (et oui, tout le monde en a et il ne fait pas exception), dans ses victoires qui m'ont fait hurler et ses défaites qui m'ont offert des émotions plus contrastées. Une seule guerre, mais plusieurs batailles, où les 2 camps sont bien souvent au coude à coude. J'étais curieuse de le découvrir et je n'ai pas été déçue. C'est un personnage extrêmement intéressant. 🖤🖤🖤


Othilie : elle est trop chou et elle apporte de la fraîcheur à ce tome sous tension.



La fin

Je l'ai déjà dit plus haut, la fin, au sens large du terme, est vraiment extra. Un combat final digne de ce nom. Avec une conclusion qui n'était pas loin de me tirer une petite larme. C'était presque...poétique.

Quant à l'épilogue, il m'a trotté dans la tête toute la nuit en m'obligeant à refaire l'histoire d'une toute autre manière (ou plutôt de 1000 manières différentes).

C'est vraiment bien vu. J'ai grandement apprécié et grâce aux remerciements, j'espère vite découvrir une autre histoire dans cet univers fabuleux.


Les plus

- les personnages et leur évolution (un régal !)

- les nombreuses questions que l'on se pose tout du long.

- les combats de dingue qui ont fait palpiter mon cœur comme un fou

- le suspens aussi bien dans l'action que dans les émotions.



Les moins

Niet. Je pourrais vous le dire dans toutes les langues des Maîtres, mais j'ai la flemme ! 😂😂😂



Pour conclure, un tome final à la hauteur de ce que j'avais imaginé.

Une pépite !

Les maîtres du crépuscule, c'est une histoire de vampires, évidemment, mais aussi tellement plus que ça. Vous pensez n'avoir plus rien à découvrir du genre : vous vous trompez lourdement. Laissez-vous tenter. C'est la bombe !


Rq : tout le monde s'en moque, mais j'ai retrouvé dans cette saga de nombreuses destinations communes avec Les ombres d'Ely, la première trilogie que j'ai écrite. J'adore découvrir ces lieux à travers les yeux de Lina et de son amour pour l'Histoire. C'est tellement différent de ma manière d'aborder les choses. Je ne suis que présent et plaisir des yeux ignorant, là où chaque pierre raconte avec elle des événements passés. 🤩

 


N'allez pas plus loin si vous n'avez pas terminé de lire la saga : ça va SPOILEEEER !

Un maître bélier arrogant, et pourtant tout en nuances :


Dès le début, je me suis dit : "Caïn est dans la merde, car il craque vraiment pour Allie". 😅

Néanmoins, il a un sacré caractère, il est de loin le personnage le plus complexe de cette saga, et sa manière de percevoir le phénix n'est pas toujours très claire. Rien à voir avec l'amour sincère entre Lucius et Allie, c'est plutôt une lutte permanente, une conquête, une fascination malsaine. Difficile de démêler ses sentiments, si tant est qu'il en ressente réellement. C'est un personnage dur à cerner.

Et j'avais aussi très peur de ce que Lucifer pourrait le pousser à faire.


J'ai adoré les joutes verbales entre Allie et Caïn. Bien qu'il se soit vachement radoucit au cours de la séquestration de la Maîtresse de l'air, je ne savais pas si c'était une bonne chose. D'un côté, cela préservait Allie, de l'autre, je craignais la réaction de Lucius...et pour cause.


Lorsque le bélier a mis à prix la tête du dragon, j'ai tout de suite pensé que ce serait là son erreur et le moyen pour le Lucius de remonter jusqu'à Allie. Du moins, je l'espérais. Mais en même temps, je n'avais pas vraiment envie que cette situation s'arrête, parce que j'étais fascinée par Caïn et par ce lien qui se développait entre lui et Allie, aussi tordu soit-il.

Il faut dire que le Caïn attentif et charmant est absolument irrésistible ! 😍


Est ce que le Phoenix pourrait rallumer en lui une minuscule étincelle d'humanité ? Le faire plier ? Pourrait-il ressentir un jour de réelles émotions ? De l'amour et pas seulement une obsession ?

Se pourrait-il que les 2 côtés de la prophétie soient vrais, en quelques sortes ? Que le Phoenix s'allie à la fois au dragon et au bélier, pour faire gagner la lumière ?

Voilà toutes les questions que je me posais. Enfin, une partie, parce qu'il y en a eu d'autres, évidemment.


Au moment de la visite d'Abel à son frère, j'ai bien cru que Caïn allait retourner sa veste. C'est vraiment bien fichu, parce que tout au long du livre on se demande s'il va se laisser aller à ses sentiments ou non : on y croit, on y croit plus, on y croit...

J'en perdais la boule ! 🥴 Bravo !


Quant à ses dernières paroles pour Allie et son frère, je les ai adorées. C'était sublime, magnifique, magique ! 💗🥺💗


Je l'ai dit plus haut, mais Caïn est un de mes personnages préférés, parce qu'il m'a inspiré des tas d'émotions totalement contradictoires.



Un dragon puissant et stratégique, qui conserve sa fierté :


J'ai beaucoup aimé la réaction de Lucius quand il a compris qu'il avait perdu Allie, encore plus quand Othilie est "intervenue". Trop mignon 😜


Par la suite, ses entrevues avec Logan m'intriguaient énormément et je me doutais qu'il préparait un truc pas net. Quand le pire est arrivé, j'ai vite compris. Mais j'ai dû m'armer de patience pour avoir confirmation, et surtout, je ne m'attendais à l'aboutissement de son plan qui était juste extraordinaire !

Un stratégie brillante, presque parfaite, mais c'était sans compter les cartes dans la manche de Caïn pour semer la Zizanie. 😤


J'ai été très en colère contre Lucius de ne pas avoir laissé Allie parler, et contre elle aussi pour ne pas avoir insisté davantage pour lui expliquer. Nous étions revenus au point de départ, en pire. Ils s'affrontaient sans s'écouter, tous les 2 trop orgueilleux et bornés. Et surtout ils jouaient le jeu de Caïn.

Je n'avais nul doute que celui-ci jubilerais en apprenant le départ d'Allie pour la France.

Si vous saviez le nombre de fois où j'ai ordonné à Lucius de ravaler sa fierté et de se bouger les fesses !

Grrrr, ils m'ont rendue dingue ! 😡 Surtout lui.


Par contre, j'ai adoré son retour à Paris, et son implication dans le combat final. Un dragon qui ne ploie devant personne et ne se laisse jamais contrôler. C'était trop bien.



Un phénix déterminé, mais rongé par le doute, aussi sombre que lumineux :


La pauvre Allie a morflé à cause de cette pouffe d'Ornella. 💥

Puis elle a résisté autant qu'elle a pu, malgré les manipulations de son tortionnaire, jusqu'à la terrible nouvelle...

Là, j'avoue que j'ai eu peur de perdre l'Allie combattive et intraitable. 😥

Mais elle nous a offert une magnifique prestation de ses 2 Phoenix face aux soi-disant responsables de son malheur. La maitresse de France et de Roumanie était de retour, Même si son regard était éteint et que son cœur était en miettes, ça m'a redonné espoir.

L'arlequin a ensuite pris le relais... 😍


La rencontre avec Caïn dans Paris était sympa, mais je me suis dit là aussi qu'Allie aurait pu le faire céder si elle avait insisté un peu plus : elle sacrifierait son amour pour Lucius et lui, sa vengeance. Il a hésité. Mais elle ne s'est pas infiltrée dans la minuscule brèche qu'elle avait créé (sans doute parce qu'elle ne pouvait pas vraiment s'y résoudre).


La suite était encore plus éprouvante pour elle, ses doutes, sa solitude... La visio où Lucius tarde à intervenir... Le manque de réaction des autres... Sa détermination à se battre seule s'il le faut... Elle a vraiment du mérite.


Si j'ai beaucoup aimé le combat au Sacré cœur, j'ai encore plus adoré son arrivée à Notre dame. Son Phoenix noir est impressionnant. J'ai jubilé pendant qu'elle faisait ployer Abaddon. C'était booon !

Elle se paie même le culot de donner des ordres à Lucifer : génial !

(Et la réaction de Lucius et Caïn : encore mieux 😆).



Des petits bonheurs :


Les retrouvailles de Coco et Will. 💕

Les moments entre Lucius et Othilie.

La complicité qu'on pressent rapidement entre Liam et Andrew.

Et chaque petite victoire...



Des alliés inattendus. Des ennemis flippants :


Les rencontres d'une part avec les loups, d'autre part avec Michaël, étaient les bienvenues. Si je m'attendais au second puisqu'il était évoqué dans le tome 2, les premiers en revanche m'ont surprise. Je ne pensais que nous aurions droit à d'autres créatures, c'était vraiment cool.


Par contre, Lucifer m'a foutu le jetons à plusieurs reprises. Je ne savais pas comment il allait être intégré à cette histoire, ni jusqu'où il serait prêt à aller. 🙄



Des scènes cultes :


- celle de la piscine : l'échange de sang est un moment excellent je trouve, digne du bélier. Parfaitement machiavélique ! 😈


- celle du bal : je pense que c'est la meilleure de toute la saga. 😍 Elle m'a fait vibrer des pieds à la tête et j'avais un énorme sourire !


- et chacun des combats finaux...

C'était tellement bon de passer sur chaque point de vue et de se raccrocher aux autres au fur et à mesure. Vraiment génial, plein de suspens.

Dans chacun d'eux, on nous offre un, voire plusieurs moments intenses : j'ai eu très très peur parfois, j'ai eu le cœur lourd aussi, mais j'ai surtout sauté de joie avec de belles victoires ou démonstrations de force particulièrement appréciables. 😄



Des frayeurs, en veux tu en voilà :


J'ai souvent flippé pendant cette lecture, parfois à juste titre. Pour Allie (Ornella est une vraie pét**** 😡😡😡), pour Lucius (à plusieurs moments, même si j'avais de bonnes intuitions), pour Andrew (ma réaction : "non mais pas deux fois !!! 😱), pour Will (oh mon dieu, j'aurais pu commanditer le meurtre d'une certaine auteure... 😂), pour Ravzan (j'ai grave stressé, mais adoré l'affrontement contre Enoch 😎)...


En fait, pour qui n'ai-je pas eu peur pendant cette lecture ? C'était chaud !


Mais je crois que la pire frayeur pour moi était l'affrontement avec Cooper à Brazov. J'ai retenu mon souffle en même temps que son adversaire, priant pour l'intervention d'un maître trop longtemps à l'écart des combats. J'ai vraiment paniqué, rien que d'y repenser j'en ai le cœur qui s'affole. Merci mille fois Coco d'avoir passé ce coup de fil (une autre issue aurait été impardonnable 😅).



Des morts pénibles, d'autres jouissives :


Certaines m'ont fait hurler de joie. Youhouuuu ! 😄 Vous avez sûrement compris de qui il s'agit (je l'attendais depuis très longtemps). Et le bonus, c'est qu'elle a pu passer entre les mains d'Enoch. Merci Lina pour ces doux moments où mon côté psychopathe s'est régalé ! 😝


Dans les ennemis, il y a beaucoup de morts qu'on apprécie, mais une qui m'a plus émue que ce que j'aurais pu croire. Cette fin était une merveille. 🖤


Quand aux alliés, je me doutais bien que certains ne seraient pas épargnés, et je ne suis pas surprise par le choix des "condamnés", même si l'une des pertes était vraiment pénible. 🥺



 

Vraiment trop bien ! Je suis triste de quitter ces personnages, mais c'était génial. N'hésitez pas, laissez-vous tenter !









Retrouvez la chronique du Tome 1 ici


















Retrouvez la chronique du Tome 2 ici
15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page